Voyages : les nouvelles règles

Publié le 30 janvier 2021 à 20h04, mis à jour le 30 janvier 2021 à 22h07

Source : JT 20h WE

Jean Castex a annoncé vendredi la fermeture totale des frontières pour les pays hors de l'Union européenne, sauf pour motif impérieux. Mais les Français qui étaient déjà partis pourront-ils rentrer facilement ?

Entre deux allées quasiment vides, un seul endroit était bondé ce matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le comptoir pour annuler ou échanger des billets. Désormais, les voyages hors de l'Union européenne et en Outre-mer sont interdits dans les deux sens, que ce soit en avion, en train ou en voiture, sauf pour motif impérieux. Sanitaires, familiaux ou professionnels, ils seront précisés dimanche. Les voyageurs partis avant les annonces gouvernementales pourront bien rentrer en France. À partir d'aujourd'hui, si une personne décide de partir, il ou elle devra demander un laissez-passer au consulat ou à l'ambassade pour pouvoir revenir dans l'Hexagone. Même démarche pour les ressortissants basés à l'étranger.

En ce qui concerne l'Union européenne, les entrées dans notre pays seront conditionnées à un test PCR négatif, sauf pour les travailleurs transfrontaliers. Ces restrictions sont un nouveau coup dur pour le tourisme. Les annulations s'accumulent. L'ensemble du professionnel du tourisme s'estime léser et demande au gouvernement de financer leur marge et tous ces frais d'annulation.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info