Y a-t-il un risque de contamination au Covid en buvant l'eau du robinet ? Le 20h vous répond

Y a-t-il un risque de contamination au Covid en buvant l'eau du robinet ? Le 20h vous répond

QUESTIONS RÉPONSES - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20h vous répond".

Au menu du jour : Peut-on prendre la route des vacances avant 6h ou après 18h pour éviter les bouchons ? Un test PCR peut-il être positif après avoir été vacciné ? Y a-t-il un risque de contamination en buvant l'eau du robinet ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

Le 20h

Peut-on prendre la route dans la nuit, donc pendant le couvre-feu, pour partir en vacances pour arriver avant 18h et profiter de mon premier jour de vacances ?

Partir en vacances n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu. Tous les motifs vous permettant de circuler entre 18h et 6h du matin figurent sur l’attestation. La seule exception est si vous voyagez en train, en avion ou en bus. Et là vous pourrez arriver avant ou après le couvre-feu. 

Un test PCR peut-il être positif après avoir été vacciné ?

Votre test PCR ne sera pas positif. En revanche, le test sérologique quelques jours après l’injection le sera, lui, car votre organisme aura produit des anticorps.

Y a-t-il un risque de contamination en buvant l'eau du robinet ?

Aucun risque. L’eau consommée au robinet est traitée, les virus ne survivent pas. Des contrôles sont effectués par les Agence Régional de Santé évaluant la qualité de l’eau en se basant sur une soixantaine de paramètres. Vous pouvez consulter la qualité de votre eau sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Covid-19 : que va annoncer Jean Castex ? Suivez notre édition spéciale

Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir

"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

Lire et commenter