Zone rouge, zone verte, traversée... les règles de déplacement pendant le confinement

Zone rouge, zone verte, traversée... les règles de déplacement pendant le confinement

PRATIQUE - Le discours du gouvernement jeudi soir n'a pas détaillé tous les cas de figure concernant les nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus. On vous aide à comprendre entre les lignes.

Les différents cas de figure n'ont pas été  détaillés dans le discours de Jean Castex, annonçant jeudi soir les nouvelles mesures destinées à endiguer la propagation du virus. Adrien Gindre, chef du service politique de TF1-LCI, nous aide à lire entre les lignes. 

  

Si je vis en zone rouge, à Paris par exemple, puis-je me rendre en zone verte ?

Jusqu’à ce vendredi soir, c’est bon. Il vous reste donc quelques heures. Dès demain en revanche, ce sera interdit sauf pour motif dérogatoire. Le gouvernement est en train de finaliser les exceptions. Comme pour les précédents confinements, il y aura par exemple les déplacements professionnels ou les motifs familiaux impérieux.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Si je vis en zone verte, à Toulouse par exemple, puis-je aller en zone rouge, à Lille par exemple ?

Comme vous partez d'une zone verte, vous pouvez prendre le train, mais réfléchissez bien avant de partir, car une fois arrivé en zone rouge, vous serez soumise aux mêmes règles que les habitants. C’est le retour chez vous qui risque de se compliquer. Sauf bien sûr là encore si votre déplacement se fait en raison d’un motif prévu par la future attestation.

Puis-je me déplacer entre deux zones rouges ?

C’est la pire des configurations car c'est la règle des 10 km qui s’applique. Le seul point positif souvenez-vous c’est que vous pouvez rester dehors autant de temps que vous le voulez tant que vous restez dans ce périmètre de 10 km autour de chez vous. 

Lire aussi

Puis-je me déplacer entre deux zones vertes, de Bordeaux à Montpellier par exemple ?

Là, vous me parlez des vrais chanceux. Ils ont la liberté de leurs mouvements du moment que c’est avant 19h. Puisqu’on rappelle que sur tout le territoire, département confiné ou pas, le couvre-feu est repoussé dès demain à 19h le soir. À cet horaire, vous êtes censés être rentré chez vous.

  

Puis-je traverser une zone rouge, pour aller de Brest à Strasbourg en passant par Paris par exemple ?

Oui, mais traverser c’est traverser : il ne s'agit pas de traverser pour faire un crochet chez des amis ou de la famille ! Vous êtes en effet censé respecter la règle, pas la détourner.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants "sans doute vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter