Zoo de Beauval : la naissance des bébés pandas est imminente

Le zoo de Beauval, à Saint Aignan (Loir-et-Cher), a été le théâtre d'une naissance incroyable, celle de deux jumelles pandas pesant chacune près de 150 g.

HEUREUX ÉVÉNEMENT – La femelle panda Huan Huan s’apprête à donner naissance à des jumeaux. Une mise-bas préparée et surveillée de près par toute l’équipe du zoo.

L’heure exacte de la mise-bas n’est pas encore connue, mais elle est imminente. La femelle panda Huan Huan devrait accoucher de deux bébés pandas ce dimanche 1er août. Annoncée le 20 juillet dernier, cette naissance est un véritable événement au zoo de Beauval, et la mère est observée de près. Des dizaines de caméras permettent aux soigneurs de suivre son état sans la perturber. 

"On surveille son comportement 24 heures sur 24 et c’est son comportement qui va déterminer si on approche ou pas de la mise-bas", estime Delphine Pouvreau, responsable du secteur Panda et Koala.

Toute l'info sur

Le WE

Un accouchement prévu à l'abri des regards

L'accouchement est prévu en vase clos afin de respecter le bien-être des jumeaux comme de leur mère. "Les bébés resteront au calme, avec leur mère et ils seront visibles du public, lorsque nos soigneurs, nos vétérinaires, jugeront que cela est possible sans engendrer la moindre perturbation pour nos animaux", assure ainsi le du directeur du zoo. 

Si l'annonce de la naissance attire de nombreux curieux, Huan Huan n'est donc pas visible par le public. Les visiteurs pourront malgré tout admirer le futur père des jumeaux, le panda Yuan Zi. Prêté par la Chine, ce couple de pandas géants forme l'une des principales attractions du Zoo de Beauval. 

Fin mars, ils avaient tenté de s'accoupler, sous l'œil des vétérinaires et soigneurs. Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle panda n'étant féconde que 24 à 48 heures par an.

Lire aussi

Grâce à cette technique, Huan Huan avait déjà donné naissance au zoo de Beauval à Yuan Meng, le 4 août 2017. Âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse désormais plus de cent kilos. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.