VIDEOS - Les orages et phénomènes climatiques les plus meurtriers en France

VIDEOS - Les orages et phénomènes climatiques les plus meurtriers en France

INTEMPÉRIES – Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont fait au moins 16 morts et 3 disparus. Mais ce phénomène meurtrier n'est pas le premier qui touche la France. Retour sur les nombreuses tempêtes et inondations qui ont tué au cours de ces 25 dernières années.

Les orages qui ont frappé la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont atteint des intensités exceptionnelles pour la région, les inondations provoquant un bilan humain très lourd et des dégâts considérables. Mais c'est loin d'être la première fois que la France est ainsi victime des intempéries, comme le montre cet historique des tempêtes et inondations survenues au cours de 25 dernières années.

Il y a tout juste un an entre le 17 septembre et le 30 novembre 2014, pas moins de 14 épisodes d'inondations dus à des orages avaient touché le Sud, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, en passant par l'Hérault, le Gard, le Var, provoquant au total 17 morts et disparus. La société d'expertise météorologique avait alors souligné avoir dénombré, en moins de trois mois, "quatre à cinq fois plus d'événements" que dans une année normale. Cette vidéo postée par un internaute le 29 septembre 2014 montrait ainsi la ville de Montpellier (Hérault) noyée par le débordement du Lez.


15 juin 2010. Pluies diluviennes, débordement des fleuves emportant tout sur leur passage... De dramatiques inondations font 23 morts, deux disparus et près d'un milliard d'euros de dégâts dans le Var. Des villages sont dévastés, la prison de Draguignan détruite, des zones industrielles, campings et récoltes anéantis. On recense 31 560 sinistrés, dont 3 417 entreprises et 18 350 logements touchés.

 Elle est restée dans toutes les mémoires. Le 28 février 2010, la tempête Xynthia s'abattait sur le littoral atlantique (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), les inondations monstres faisant 53 morts. Associée à une grande marée, la tempête a brisé des digues et envahi des lotissements en zones inondables, notamment à La Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Cette catastrophe a provoqué plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts. Ci-dessous, des images de la Vendée inondée vue du ciel par des caméras de LCI :


► 
Du 8 au 10 septembre 2002, de terribles inondations, dues à des pluies exceptionnelles sur les Cévennes, font 24 morts dans le Sud-Est. Le département du Gard est le plus touché.

► On l'a surnommée "la tempête du siècle", mais elle était en réalité double. Les 26 et 27 décembre 1999, 92 personnes meurent lors de deux tempêtes qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h balayent la France, causant des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs. Dans tout le pays, plus de 3,4 millions de foyers sont privés de lumière et de chauffage en plein hiver. "Jamais une tempête n'avait provoqué autant de morts en si peu de temps", soulignait Thomas Hugues, alors présentateur du 20 heures, en ouvrant le 26 décembre le JT de TF1 :


► 
En novembre 1999, des crues les plus graves depuis le début du siècle surviennent dans les départements de l'Aude, du Tarn, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault, faisant 34 morts et 1 disparu.

► Le 22 septembre 1992, 46 personnes, dont 37 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), meurent dans des inondations provoquées par de violents orages dans plusieurs départements du Sud-Est.

► Deux ans et demi plus tôt, en janvier et février 1990, 81 personnes sont tuées lors d'une série de tempêtes d'une rare violence et de pluies diluviennes dans le nord et l'ouest de la France.

LIRE AUSSI 
>> intempéries meurtrières sur la Côte d'Azur : le récit de la nuit
>> Orages meurtriers sur la Côte d'Azur : la situation a-t-elle été sous-évaluée ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

EN DIRECT - Covid-19 : 59 décès en 24 heures, 1656 patients toujours en soins critiques

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Crise des sous-marins : la surprenante lettre envoyée par l'Australie à la France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.