Orages : record de pluie en 1 heure à Paris, des stations de métro inondées, les pompiers débordés

DirectLCI
INTEMPÉRIES - Météo France a levé en fin de soirée l'alerte orange aux orages qui concernait 11 départements du centre et de l'Ile-de-France. A Paris, 50 mm de pluie sont tombés en une heure selon la Chaîne météo. Plusieurs stations de métro ont notamment été inondées.

L'alerte aux orages a été levée vers minuit par Météo-France, laissant derrière elle des trombes d'eau. Onze départements restaient concernés par la vigilance orange établie par l'institut météorologique : l'Ile-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise), ainsi que le Cher, l'Indre, le Loiret (voir la carte ci-dessous). Mais la "fin de suivi" a été décrétée pour l'ensemble d'entre eux en toute fin de soirée.

"L'activité orageuse est essentiellement sur le Val d'Oise et la Seine et Marne. Elle a décliné sur Paris", indiquait le précédent bulletin de Météo France. Mais dans la capitale, une dizaine de stations de métro ont été fermées en raison des intempéries. Et les pompiers ont fait savoir sur Twitter qu'ils étaient "débordés".

Selon la Chaîne météo, un record a même été battu à Paris : 50 mm de pluie sont tombés en une heure sur la capitale selon ses calculs. 

Des internautes ont posté sur Twitter les images, impressionnantes, du métro envahi par les eaux, comme ici à la station porte de Pantin sur la ligne 5 :

Le déluge d'eau n'a pas épargné la gare Montparnasse : 

Après cet épisode intense et une accalmie en seconde partie de nuit, une nouvelle aggravation orageuse est attendue lundi matin, arrivant par la façade Atlantique et les Pays de la Loire, prévient Météo-France.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter