Vie de famille : que pensent les parents du service national universel pour les jeunes ?

Publié le 27 juin 2018 à 13h11, mis à jour le 28 juin 2018 à 10h48

Source : JT 13h Semaine

ENCADREMENT - Le service national universel pour les jeunes a été présenté en Conseil des ministres dans la matinée du 27 juin 2018. Résultat : les parents sont pour !

Le gouvernement a présenté mercredi les grandes lignes du futur service, dont les modalités seront précisées à l'issue d'une consultation de la jeunesse : un service civique d'un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d'un engagement sur la base du volontariat. Le service national universel concernerait 800.000 jeunes dès 2019 et se coordonnera en deux phases : une phase d'"intégration" de 15 jours en hébergement collectif qui permettra le "brassage social", suivi d'un temps 

d'engagement de 15 jours "plus personnalisé" en petits groupes, pas nécessairement en internat. Cette séquence se déroulera en partie pendant les vacances scolaires. 

Objectif affiché de cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron : initier un service qui "soit utile à la société mais aussi au jeune qui le fera", dans une logique de "l'engagement et du savoir-vivre ensemble", souligne la présidence. 

Et les parents, qu'en pensent-ils ? À Lille, ils sont favorables à cette mesure. La plupart d'entre eux estiment, en effet, qu'elle améliorera l'encadrement des jeunes et permettra de leur redonner de la valeur. Le service national universel leur apprendra également à vivre avec des personnes de leur âge. Comment serait-il organisé ? On en parle avec Julien Roux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info