Vincent Autin, le premier marié gay menacé de mort : "je dépose une nouvelle plainte"

Vincent Autin, le premier marié gay menacé de mort : "je dépose une nouvelle plainte"

Société
DirectLCI
INTERVIEW – Depuis dimanche, Vincent Autin, le premier marié homosexuel de France, a été menacé de mort à trois reprises sur les réseaux sociaux. Il confie à metronews qu'il s'aprête à déposer une nouvelle plainte. Après la reculade du gouvernement sur la loi famille, il appelle à un "sursaut républicain" pour combattre "toutes les discriminations".

>> Contexte. Premier marié gay de France avec Bruno Boileau le 29 mai dernier, Vincent Autin a été menacé de mort à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Pendant que ce président de l'association Lesbian & Gay Pride Montpellier s'exprimait sur BFMTV dimanche à propos de la nouvelle mobilisation de la Manif pour tous, un individu l'a violemment pris à partie sur Twitter : "On aura ta peau" , avant de récidiver quelques minutes plus tard, jurant de le "mettre minable" . Des messages supprimés depuis (le compte de l'utilisateur qui l'a posté a été effacé) mais capturés par Nicolas Gougain, membre de la commission des droits de l'homme et défenseur de la cause homosexuelle, également visé par ces propos. Interrogé par metronews, Vincent Autin se montre déterminé à ne "rien laisser passer".

"J'ai reçu des nouvelles menaces très violentes sur Facebook"

Pourquoi avez-vous déposé plainte pour les menaces de mort reçues dimanche sur Twitter ?
J'ai déposé plainte hier, mais je vais à nouveau le faire aujourd'hui, car j'ai reçu des nouvelles menaces très violentes sur Facebook. Je ne laisserai pas passer un message qui parle de "PD Sida" et de ""déchet humain". J'ai déjà reçu des insultes auparavant, mais lorsque l'on est menacé de mort, je trouve normal d'aller porter plainte.

Que pensez-vous du climat actuel autour des questions et droits homosexuels ?
Il y a trop d'intolérance. Aujourd'hui, on parle de mes menaces parce que je suis président d'une grosse association LGBT et que je suis le premier marié homosexuel en France. Tant mieux, cela permet de montrer l'exemple. Mais combien de personnes sont victimes de discriminations homophobes, ou autres ? Je suis solidaire de toutes ces victimes invisibles, car il ne doit pas y avoir de zone de non-droit.

"La Manif pour tous n'appartient pas à l'électorat socialiste, alors pourquoi leur donner raison ?"

Comment expliquer ces menaces ou ces propos homophobes ?
Je pense que c'est aussi lié au contexte économique. Beaucoup de manifestants de la "Manif pour tous" par exemple, se mobilisent parce qu'ils sont apeurés, notamment à cause de la crise. Il y a aussi beaucoup de mensonges et de la manipulation autour de tous ces sujets.

Quel est votre sentiment après la décision de Matignon d'abandonner la loi sur la famille ?
C'est regrettable que le Président cède face à une minorité de gens. Cette loi comportait de nombreuses avancées sur le statut du beau-parent par exemple . C'est dommage car ce n'est pas comme cela que nous allons retrouver de la sérénité. Au contraire, cela mobilisera davantage ces réactionnaires. J'ajoute que tous ces gens qui défilaient contre le mariage pour tous, contre la PMA, n'appartiennent pas à l'électorat de François Hollande. Alors pourquoi leur donner raison ?

Seriez-vous favorable à une grande manifestation pour faire le contrepoint de ces Manif pour tous ?
Je ne sais pas si une mobilisation dans la rue est utile ou pas. J'organise une manifestation samedi à Montpellier qui était prévue depuis longtemps, mais le message va forcément être plus grave et plus fort au vu du contexte actuel. Ce qui est certain, c'est qu'il faut un vrai sursaut républicain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter