Vincent Lambert : l'avocat des parents défend aussi des catholiques fondamentalistes

Vincent Lambert : l'avocat des parents défend aussi des catholiques fondamentalistes

Société
DirectLCI
FIN DE VIE - Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a ordonné jeudi 16 janvier 2014 le maintien de l'alimentation de Vincent Lambert, cet homme de 38 ans en état de conscience minimale. Donnant raison aux parents, qui ont assuré vouloir maintenir la vie de leur fils "par amour" et non par "croisade idéologique". Leur avocat, Me Jérôme Triomphe, est toutefois très proche de l'extrême droite catholique.

MISE À JOUR : LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME S'EST PRONONCÉE VENDREDI 5 JUIN 2015 POUR L'ARRÊT DES SOINS LE CONCERNANT; EN RÉACTION, LES PARENTS DU TRENTENAIRE DEVENU TÉTRAPLÉGIQUE ONT DIFFUSÉ UNE VIDÉO POUR "PROUVER" QU'IL RÉAGISSAIT, CONTRAIREMENT À CE QUE FAIT VALOIR SA FEMME.

EN SAVOIR + >> Une vidéo dérangeante pour prouver que Vincent Lambert "réagit"

Contre l'avis des médecins et de l'épouse de Vincent Lambert, les juges ont donc tranché. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a décidé jeudi de "maintenir l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert", un tétraplégique en état de conscience minimale. Incapable de bouger, cet handicapé n'a qu'une interaction minimale avec l'environnement,par la vue notamment. La justice a donc donné raison à ses parents qui s'étaient prononcés pour le maintien en vie de leur fils. Depuis son accident de la route en 2008, une partie de la famille de Vincent Lambert accuse les parents de mener "une croisade idéologique  et religieuse". "Ce n'est pas par idéologie que les parents de Vincent défendent sa vie, mais par amour", leur a rétorqué Me Triomphe dans sa plaidoirie. Mais le parcours de l'avocat permet d'en douter.

Maître Jérôme Triomphe, avocat de l'institut catholique Civitas

Maître Jérôme Triomphe est en effet un juriste connu des milieux catholiques fondamentalistes et d'extrême droite. Il a par exemple défendu de nombreuses fois l'association de fondamentalistes catholiques Civitas , un mouvement politique inspiré par "le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église" (...) "engagé dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ". Une association très connue pour son combat contre l'euthanasie. L'un des derniers procès en date , celui qui les opposait au Femen après des violences lors d'une manifestation. Il y a quelques années, il avait défendu l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol contre le Front national.

Jérôme Triomphe a également participé à quelques conférences données par ces mêmes milieux. Le 7 septembre 2013 , il tenait par exemple un discours intitulé :  "Face à la persécution du totalitarisme socialiste, à la répression policière, le combat de l'AGRIF pour les libertés", organisé par l'alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité Française et chrétienne . L'avocat a alors partagé la scène avec Carl Lang et Martial Bild, des anciens du Front national, actuellement au Parti de France . Pierre Descaves, un ancien de l'OAS qui a "participé à une série d'attentats en sa qualité d'activiste" pendant la guerre d'Algérie, selon Le Monde, était également présent. A l'occasion de ses nombreuses sorties, Jérôme Triomphe s'est également exprimé sur les ondes de Radio Courtoisie pour défendre sa vision catholique ou sur "le traitement judiciaire de l'antichristianisme" au congrès de la France catholique , qui abordait justement les questions du "gender" à … "l'euthanasie".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter