Violences en cuisine : une conférence pour briser l'omerta

Publié le 16 novembre 2014 à 16h30
Violences en cuisine : une conférence pour briser l'omerta

CAUCHEMAR EN CUISINE - Ce lundi, le Fooding organise à Paris une grande conférence sur le thème des violences en cuisine. L'occasion de revenir sur le cas survenu au Pré-Catelan en avril dernier et de parler des brimades dont sont parfois victimes les jeunes cuisiniers.

C'était en avril dans les cuisines du Pré-Catelan, un grand restaurant parisien du 16e arrondissement. Le chef Frédéric Anton, qui fut un temps juré de Masterchef (TF1) , est prévenu par l'un de ses employés : un apprenti a eu le bras brûlé à trois reprises par une cuillère bouillante. C'est son supérieur qui lui aurait infligé ces blessures. Si l'auteur des faits a depuis été licencié, il a également jeté une lumière crue sur un phénomène peu connu du grand public : celui des violences en cuisine, commises derrières les portes battantes du restaurant. Celles qui sont tues et qui pourtant humilient, découragent et blessent.

"Depuis que j'ai écrit cet article, j'ai reçu des centaines de témoignages", explique Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef d'Atabula, qui avait révélé l'information . Du grand chef qui donne chaque jour des coups à ses commis avec ses chaussures pointues au cuisinier japonais qui humilie constamment sa seule employée féminine, il ne compte plus les récits qui lui ont été soumis. Beaucoup ont depuis changé de carrière.

"Un milieu très pressurisant"

" Une cuisson mal réussie, une sauce pas assez assaisonnée, tout peut être prétexte de violences", indique Franck Pinay-Rabaroust. Bizutages, brimades quotidiennes, mais aussi humiliations sexistes : les cuisines font parfois office de défouloir. "C'est un milieu très pressurisant, très intense et très hiérarchisé, les employés subissent une très forte pression", continue cet expert des restaurants gastronomiques.

Souvent, la violence subie ne s'ébruite pas au-delà des casseroles. "Beaucoup de jeunes n'osent pas témoigner de peur d'être blacklistés", explique-t-il. C'est pourquoi, en collaboration avec le Fooding, il a décidé d'organiser une conférence, lundi soir, pour "briser l'omerta" sur le phénomène. De nombreux chefs, comme Cyril Lignac (Le Quinzième) ou Grégory Marchand (Frenchie) ont répondu présent.

Rendez-vous dès 19 h 15, dans l'amphithéâtre Chapsal de Sciences Po (Paris, 7e). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

EN SAVOIR + >>  Masterchef : Frédéric Anton renvoie un cuisinier pour un acte de violence

Fooding

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info