Vol de la porte de Dachau : les objets nazis, tout un business...

SOCIÉTÉ
REBOND – Dimanche en Allemagne, une porte en fer forgé de l'ancien camp de concentration de Dachau a été volée. Un acte sordide qui rappelle que les vestiges de l'époque nazie suscitent bien des convoitises, chez les nostalgiques du IIIe Reich mais aussi les collectionneurs.

Ils ont trompé la vigilance des gardiens pour escalader la porte principale de Dachau, avant de dérober une grande porte en fer forgée portant la tristement célèbre devise "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre). Qui a commis dimanche ce vol sordide au sein de l'ex-camp de concentration ouvert par les nazis près de Munich ? "Un acte aussi hallucinant et inquiétant ne peut être qu'une commande", réagit auprès de metronews Xavier Aiolfi, spécialiste des ventes aux enchères d'objets militaires et de souvenirs historiques.

"Impossible d'estimer" la porte de Dachau

C'est d'ailleurs ce qui s'était passé en 2009 lors d'un méfait similaire : l'enquête sur le vol d'un portique métallique d'Auschwitz, retrouvé trois jours plus tard scindé en trois, avait mené à un ancien leader néonazi suédois, apparu comme le commanditaire. "On peut aussi tomber sur un collectionneur fou qui voulait absolument cette pièce", souligne Xavier Aiolfi, selon qui il est "impossible d'estimer" la porte de Dachau : elle "appartient au patrimoine mondial".

Pour certains néanmoins, de tel objets ont bien un prix. L'an dernier, le site eBay avait ainsi retiré de ses catalogues une trentaine d'effets et de souvenirs datant de l'Holocauste, dont une tenue de déporté mise au prix de 11.300 livres sterling (près de 15.000 euros). Sans être directement liées aux camps de concentration, des reliques du IIIe Reich se négocient par ailleurs régulièrement sur Internet ou à l'étranger, notamment en Allemagne où la maison d'enchères Hermann Historica proposera encore à la vente en décembre, en toute transparence, plusieurs milliers de vestiges de l'époque nazie.

EN SAVOIR +
>> Que dit la loi française sur le port d'insignes nazis
>>
La CIA a-t-elle employé des nazis pendant la guerre froide ?
>> Que dit la loi française sur la vente d'objets nazis ?

Sur le même sujet

Lire et commenter