Vol MH370 : le débris retrouvé à La Réunion appartenait bien à l'avion disparu

Publié le 3 septembre 2015 à 17h09
Vol MH370 : le débris retrouvé à La Réunion appartenait bien à l'avion disparu

ENQUÊTE - Le procureur de la République de Paris a annoncé jeudi que le flaperon retrouvé fin juillet à La Réunion était bien un fragment du MH370, mystérieusement disparu en le 8 mars 2014.

Le mystère du vol MH370 s'éclaircit un peu. Le procureur de la République de Paris a confirmé jeudi que le flaperon découvert sur les côtes de La Réunion le 29 juillet dernier était bien un fragment de l'avion de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu le 8 mars 2014 alors qu'il était censé relier Kuala Lumpur et Pékin.

Selon le procureur, les expertises menées dans le cadre de l'information judiciaire "ont permis de relever, au moyen d'un endoscope, trois numéros à l'intérieur du flaperon", autrement appelé "aileron". Or ces trois numéros peuvent correspondre à la fabrication de pièce confiée en sous-traitance par Boeing à la société Airbus Defense and Space. L'audition d'un expert de cette société "permet d'associer formellement l'un des trois numéros relevés", précise le communiqué du procureur.

Retrouver la trajectoire des débris

Début août, le Premier ministre malaisien avait déjà estimé qu'il s'agissait bien d'un composant du MH370 , mais les autorités françaises souhaitaient rester prudentes sur le sujet. La Réunion se situe à plusieurs milliers de kilomètres de la zone de recherche initiale, mais Joël Sudre, un expert océanographe, avait alors estimé que les débris de l'appareil avaient pu dériver entre l'ouest de l'Australie et La Réunion au gré du Courant équatorial sud . Une trajectoire qui laisserait espérer retrouver la véritable zone de l'accident.

Le vol 370 de la Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à son bord, dont une majorité de ressortissants chinois. L'appareil a été détecté pour la dernière fois alors qu'il survolait l'océan Indien, loin de son plan de vol initial.

À LIRE AUSSI
>> Comment les experts vont faire parler l'aileron retrouvé à La Réunion

>> Un prof de maths pense avoir résolu le mystère du MH370


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info