Vols : grève des contrôleurs aériens jeudi et vendredi

Publié le 28 juin 2015 à 15h56
Vols : grève des contrôleurs aériens jeudi et vendredi

VACANCES - Les contrôleurs aériens ne feront finalement pas grève mardi et mercredi. La CGT et l'Unsa ont retiré leur préavis. Néanmoins, le préavis du SNCTA, syndicat majoritaire, est maintenu pour jeudi et vendredi.

Pas de grève en début de semaine pour les départs en vacances ! Telle est la presque bonne nouvelle qui rassurera les premiers juilletistes. La grève des contrôleurs aériens annoncée pour le mardi 30 et le mercredi 1er juillet n’aura finalement pas lieu. L’Unsa (20%) a en effet décidé de lever son préavis, comme l’avait fait la CGT (21%) à l’issue d’une réunion au Secrétariat d’Etat aux Transports vendredi.

Des perturbations pour jeudi et vendredi

Si la situation s’améliore pour mardi et mercredi, le syndicat SNCTA allié avec Force Ouvrière a cependant confirmé son arrêt de travail pour jeudi 2 et vendredi 3 juillet. Le SNCTA, syndicat majoritaire avec 49,8% des voix chez les contrôleurs aériens et FO (2,9%) maintiennent pour le moment leur préavis. Des perturbations sont donc à prévoir pour ces deux jours.

Les deux syndicats, qui entendent défendre les rémunérations et conditions d’emploi des contrôleurs, ont aussi été reçus par les autorités de tutelle et devaient poursuivre les discussions. Assujettis au service minimum, une partie des 4.000 contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés en cas de grève mais celles-ci sont susceptibles de perturber fortement le trafic. Préventivement, la DGAC demande aux compagnies de réduire leurs programmes de vols.

EN SAVOIR + >> Passeport, carte d'identité : êtes-vous à jour avant les vacances ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info