VOTEZ - La carte scolaire doit-elle être revue pour plus de mixité sociale ?

SOCIÉTÉ

EDUCATION – Libération affirme lundi qu'une dizaine de départements vont expérimenter une modification de la carte scolaire. La ministre de l'Education national veut ainsi réintroduire de la mixité sociale dans certains collèges jugés "ghettoïsés". Et vous, qu'en pensez-vous ? Votez et réagissez au bas de cet article.

C'est un sujet hautement sensible auquel veut s'attaquer Najat Vallaud-Belkacem. La carte scolaire, qui affecte chaque élève à un collège, pourrait être bientôt réformée, affirme Libération dans son édition de lundi. Selon le quotidien, la ministre de l'Education nationale devrait annoncer début novembre une série d'expérimentations dans une dizaine de départements. Objectif : réintroduire de la mixité sociale dans certains "collèges ghettos, qui accueillent environ 10% des élèves de troisième".

Un terrain miné

L'une des pistes envisagées serait de faire en sorte que les départements attribuent plusieurs collèges à un secteur, alors que le système actuel rattache un seul collège à une zone géographique. "L’Etat reprendrait alors la main, explique Libération , en affectant les élèves dans l’un ou l’autre des établissements en tenant compte des origines sociales".

À LIRE AUSSI >> Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem dénonce un "enfumage"

Avec une telle réforme, Najat Vallaud-Belkacem sait qu'elle avance en terrain miné. "On ne veut surtout pas faire de bruit", glisse un membre de son entourage auprès de Libération. Mais la mixité sociale à l'école fait partie des objectifs qu'elle à à maintes reprises réaffirmés, notamment depuis les attentats de janvier.

>> Et vous, qu'en pensez-vous ? Votez et réagissez ci-dessous

Lire et commenter