VOTEZ – "Marre du rose" : et vous, achetez-vous des jouets "sexués" aux enfants ?

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CADEAUX DE NOËL - A l’approche de Noël, les associations féministes Osez le féminisme et les Chiennes de garde lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets, baptisée "Marre du rose". Donnez-nous votre avis sur la question.

Elles en ont "marre du rose". Marre que les filles se voient offrir des robes de princesse et les garçons des super-héros. A l’approche de Noël, des associations féministes lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets, baptisée "Marre du rose". Des militantes d'Osez le Féminisme et des Chiennes de garde distribueront samedi des tracts devant des magasins de jouets à Paris et dans plusieurs villes de France.

Elles invitent aussi le grand public à interpeller l'industrie du jouet, en envoyant sur les comptes Facebook de grandes enseignes de distribution et de fabricants un message disponible sur leur site. "Halte aux stéréotypes dans vos rayons!", dit le message, qui demande l'abandon des rayons séparés filles/garçons et de "toute référence au sexe de l’enfant à qui le jouet est destiné, en particulier tout code-couleur rose/bleu".

"En 1980 les jouets se passaient de frères à sœurs"

Les deux associations rappellent qu’en 1980, "nombre de jouets étaient unisexes" et "se passaient de frères à sœurs" : "Pour doubler votre chiffre d'affaires, vous déclinez des jeux en rose et en bleu, enfermant filles et garçons dans des rôles totalement périmés".

Elles épinglent ensuite les jouets proposés à chacun des deux sexes : pour les filles, maquillage, manucure, bijoux, robes de princesse, poussette, dinette ; et pour les garçons, répliques d'armes et de super-héros, jeux de construction, voitures, ou encore fusées. "Alors que 86% des femmes exercent une profession, pourquoi les filles devraient-elles se projeter dans les activités domestiques et apprendre la séduction dès l'âge de 3 ans?", demandent-elles.

Osez le Féminisme et les Chiennes de garde prennent comme exemples la collection "Lego Friends" destinées aux fillettes, et le Monopoly décliné en rose, où les "banques et hôtels sont remplacés par des ongleries et des magasins de lingerie". "Nous nageons en pleine régression", accusent-elles. Les stéréotypes de sexe véhiculés par les jeux et jouets avaient fait l'objet d'un rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat fin 2014.

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