Votez pour que les noms des stations du métro parisien se féminisent

TRANSPORT - Un appel à contributions a été lancé par le syndicat des transports d'Île-de-France pour baptiser les futures stations de la ligne 4 du métro parisien. L'association Osez le féminisme milite pour mettre à l’honneur d'illustres femmes.
Et si les stations du métro parisien se féminisaient ? Pour l'heure, seules sept stations sur 302, soient 0,023% d'entre elles mettent à l'honneur des personnalités féminines. Profitant d'une consultation, lancée le mois dernier par le Syndicat des transports d'Île-de-France pour nommer les deux futures stations de la ligne 4, l’association Osez le féminisme plaide pour qu'elles portent le nom d’illustres femmes, rapporte le journal Libération.
Parmi les noms proposés figurent, pour la station de Montrouge, l’auteure-compositrice-interprète Barbara, qui repose non loin de là. Pour les deux futures stations de Bagneux, sont suggérées la résistante et militante pour la paix Lucie Aubrac et la musicienne Nina Simone. La consultation est ouverte jusqu'au 17 juin. Pour donner votre avis, il vous suffit de cliquer ici.
Lire aussi
En vidéo
Inauguration de la station Simone-Veil
Fin mai, la station Europe sur la ligne 3 a été renommée "Europe-Simone Veil", en hommage à l’ancienne ministre de la Santé, décédée l’an dernier. Six autres rendent célèbres d'illustres femmes : la station Barbès-Rochechouart (en référence à Marguerite de Rochechouart de Montpipeau, religieuse et ancienne abbesse de Montmartre), Pierre-et-Marie-Curie, du nom de la physicienne et de son mari, prix Nobel en 1903, Louise Michel, grande figure du féminisme et de la Commune, Boucicaut, en hommage aux commerçants Marguerite et Aristide, Chardon-Lagache, en hommage à Amélie et Pierre-Alfred, fondateurs de la maison de retraite qui jouxte la station de métro.
Sur le même sujet
Grève du 5 décembre : entreprises et salariés se préparent déjà
Huile de palme : pourquoi est-ce si difficile de s'en passer ?
Les entrepôts se réinventent face à l'évolution du marché
Grève du 5 décembre : la SNCF bloque la vente des billets sur son site
Uber privé de licence à Londres : la France pourrait-elle prendre une telle décision ?
6 décembre : Quel est le bilan de la journée ?
Et aussi
EN DIRECT - Toutes les opinions sont-elles bonnes à dire ? Suivez "La Grande confrontation" sur LCI
Des marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées partout en France ce samedi
Pauvreté : une enquête inédite dévoile le profil des sans-abris du métro de Paris
Les transporteurs routiers organisent des opérations blocages
La Fête des Lumières perturbée par la grève
Grève : la forte mobilisation des cheminots se répercute sur le trafic SNCF