Votre Audi est-elle équipée du logiciel truqueur ?

Publié le 28 septembre 2015 à 14h25
Votre Audi est-elle équipée du logiciel truqueur ?

VOITURES - Le constructeur de voitures Audi a annoncé lundi que 2,1 millions de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution mis en place par sa maison mère Volkswagen.

Après les véhicules de marque Volkswagen, c’est au tour d’Audi. Lundi, le constructeur haut de gamme a annoncé que 2,1 millions de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur, faussant les résultats des tests antipollution, mis en place par sa maison mère Volkswagen. Environ 1,4 million de véhicules sont concernés en Europe de l'Ouest, dont 577.000 pour la seule Allemagne, et la fraude touche 13.000 voitures aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole d'Audi.

Les modèles affectés par le logiciel sont : A1, A3, A4, A5, A6, TT, Q3 et Q5, a précisé un porte-parole de la filiale du groupe.

Une information judiciaire ouverte contre Martin Winterkorn

Volkswagen a fait scandale la semaine dernière en reconnaissant avoir équipé 11 millions de véhicules  de plusieurs de ses marques afin de tricher aux contrôles antipollution. L'affaire, hors normes et pour laquelle VW risque 16 milliards d'euros d'amendes aux Etats-Unis, continue d'ailleurs de faire des vagues lundi. Selon la presse locale, la firme allemande aurait été averti dès 2007 par l'équipementier Bosch de l'illégalité de son dispositif.

Les autorités allemandes ont exigé du constructeur automobile Volkswagen qu'il explique avant le 7 octobre comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel. Vendredi, le géant mondial de l'automobile a nommé un nouveau patron, Matthias Müller, le chef de sa marque de voitures sportives Porsche, pour tenter de le sortir de cette crise. Ce lundi, le parquet allemand de Brunswick a de son côté annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour fraude à l'encontre de Martin Winterkorn, patron du géant de l'automobile Volkswagen, qui a rendu son tablier la semaine dernière.

L'organisation Manos Limpias, partie civile dans de nombreuses affaires de corruption en Espagne, a quant à elle porté plainte lundi contre le constructeur automobile allemand Volkswagen. La plainte vise notamment Audi España, Volkswagen Navarra et Seat", trois filiales du géant automobile allemand dans le pays, a indiqué le secrétaire général de l'association proche de l'extrême-droite, Miguel Bernad.

EN SAVOIR +
>> Comprendre l'affaire Volkswagen en 5 points

>>  Affaire Volkswagen : à qui peut profiter le crime ? >>  Ségolène Royal annonce l'ouverture d'une enquête "approfondie"
>>  Volkswagen, portrait d'un leader mondial en pleine crise >>  Et pendant ce temps-là, le patron démissionnaire va empocher 60 millions d'euros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info