VOTRE AVIS - "Conditionner le RSA à l'inscription à Pôle emploi, ça aurait dû être fait dès le départ"

Publié le 5 octobre 2016 à 14h43
VOTRE AVIS - "Conditionner le RSA à l'inscription à Pôle emploi, ça aurait dû être fait dès le départ"

RÉACTIONS - En Moselle, pour toucher le RSA, il faudra être inscrit à Pôle emploi. Même si vous n’êtes pas forcément opposés au principe de cette mesure, vous doutez quand même de son efficacité.

"Ce qui me choque, résume Monick, c’est que ça n’ait encore jamais été comme ça ! Il devrait y avoir des contrôles pour toutes les prestations perçues, des contrôles approfondis." Comme elle, beaucoup d’entre vous jugent justifiée la démarche du département de la Moselle, qui veut conditionner le versement du RSA à l'inscription à Pôle emploi. A l'image de Fatima : "Je suis pour, cela aurait dû être fait à la base, car je fais partie de ceux qui sont sans cesse contrôlés juste pour pouvoir récupérer le peu de RSA qu’on m’attribue en travaillant en même temps" (NDLR : le RSA "activité" est récemment devenu la prime d’activité en fusionnant avec la prime pour l’emploi). Christelle, qui se présente comme "ancienne chômeuse", trouve ça "normal" : "On parle en permanence des profiteurs du système, de ceux qui glandent, donc oui, c’est normal qu’on surveille un minimum… Pour autant, ce n’est pas Pôle emploi qui m’a trouvé le mien." 

Pour pas mal d’entre vous, en effet, l’inscription forcée à Pôle emploi est surtout symbolique. Pour Noisette, "ce n’est pas parce que tu es inscrit que tu cherches forcément… J’en connais du monde au RSA, qui se voit proposer du travail et qui refuse. Céline est catégorique : "Si tu veux un boulot, tu te débrouilles tout seul, point barre !" "Il ne faut pas avoir peur de prendre n’importe quoi comme boulot, reconnaît Caly, mais n’attendez pas de Pôle emploi qu’ils vous proposent un travail, consultez directement leur site et postulez." Pour résumer, "il ne s’agit pas de trouver un emploi aux chômeurs mais de prouver qu’ils cherchent !", ironise Nathalie.

"On m'a refusé un boulot car j'étais à 45 minutes de trajet"
Sylvain, internaute

Enfin, pour critiquer cette mesure, vous êtes un certain nombre à mettre en avant votre propre expérience, comme Axelle : "Quand tu vas à Pôle emploi en cherchant un emploi de conductrice de bus et qu’on te propose des annonces en cuisine, que faire, sinon refuser ? Par ailleurs, beaucoup d’employeurs nous refusent également si on habite trop loin ou qu’on n’a pas assez d’expérience. J’ai eu un refus pour 45 mn de trajet !" "Je suis au chômage depuis neuf mois, explique Sylvain, et je n’ai pas reçu une seule offre de Pôle emploi."

Dans le cas de Cassandra, cette mesure l’obligerait même à un choix douloureux : "Moi je touche le RSA parce que je suis étudiante mais également maman. Il nous faut bien une aide, à mon mari et moi, il est le seul à travailler. Cette décision est un peu bête car je ne peux pas m’inscrire à Pôle emploi avant d’avoir fini mes études..."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info