VOTRE AVIS - Faut-il faire chanter La Marseillaise dans nos écoles ?

SYMBOLES - Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est dit favorable, mardi sur LCI, à l'enseignement de La Marseillaise pour les élèves de CM1. Si cela est déjà prévu dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique, on ne chante pas tous les jours l'hymne national dans les salles de classe. Qu'en pensez-vous ?

En principe, l'apprentissage de La Marseillaise est obligatoire à l'école élémentaire depuis la loi de 2005. Mais dans les faits, nombreux sont les enfants qui ne connaissent pas bien les paroles de notre hymne national, ou qui l'apprennent loin du cadre scolaire... et plus précisément lors des grandes rencontres sportives.


Le sujet, véritable serpent de mer, est revenu dans le débat avec encore plus de vigueur au lendemain des attentats qui ont touché la France en 2015. Sous le précédent quinquennat, François Hollande avait fait de 2016 "l'année de La Marseillaise". Le gouvernement actuel semble sur la même ligne. Mardi, sur LCI, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé que "tous les enfants de France doivent connaître La Marseillaise", et que celle-ci doit être enseignée en particulier au CM1. En réalité, c'est le cas... depuis 1985, quand Jean-Pierre Chevènement avait remis l'instruction civique au programme. L'enseignement de l'hymne est même devenu obligatoire en 2005. Pour autant, les élèves ne la chantent pas tous les quatre matins. Selon vous, faut-il aller plus loin ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter