VOTRE AVIS - Mettre fin aux devoirs à la maison comme le veut le ministre de l'Education, est-ce une bonne idée ?

DirectLCI
CONSULTATION – D'un côté ils sont accusés d'alourdir les journées déjà longues des écoliers et de creuser les inégalités sociales. De l'autre, on loue leurs bénéfices pour les élèves et l'implication des parents dans le travail de leurs enfants. Les devoirs à la maison sont dans le viseur du nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui veut les limiter pour qu’ils soient réalisés à l’école grâce à un "temps d’étude accompagnée". LCI vous demande votre avis sur la question.

C’est un débat récurrent au sein de l’école, que le nouveau ministre de l’Education nationale vient de relancer : faut-il supprimer les devoirs à la maison ? Jean-Michel Blanquer a affirmé cette semaine dans une interview au Point sa volonté d’aller dans ce sens pour que "l'enfant puisse travailler individuellement, au calme". 


Le ministre, déplorant la "querelle stérile" entre "ceux qui affirment que les devoirs sont indispensables à une qualité de l’apprentissage et ceux qui y voient un risque d’accroissement des inégalités sociales" ("les deux ont évidemment raison" selon lui), prône dans cet entretien une "ligne claire" : "Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l'établissement grâce à un temps d'étude accompagnée". Son dispositif, qui s'appellera "Devoirs faits à l'école" - la date d'application et la nature de l'encadrement des élèves restent à préciser -, ne serait toutefois pas obligatoire, les élèves étant volontaires ou non pour y participer. Il concernerait surtout le collège puisqu'à l'école primaire, l'instituteur doit déjà "éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison"

En vidéo

Fin des devoirs à la maison : une utopie?

Une mesure qui risque de déchaîner les passions. Les associations de parents d'élèves l'applaudissent déjà au nom de la lutte contre les inégalités sociales : "certains parents n'ont pas le temps ou pas les codes et la culture suffisante" pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs, fait ainsi valoir le vice-président de la FCPE, Hervé-Jean Le Niger, dans le sujet du 20 heures de TF1 en tête de cet article. Mais beaucoup d'enseignants et de parents y restent très attachés. Et vous, quelle est votre position sur le sujet ?

A vous de faire vos devoirs et de voter !

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter