"Vous êtes certains de vouloir accueillir les JO ?" : les usagers du RER A, en panne, entre résignation et désolation

DirectLCI
REVUE DE TWEETS - Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, est coupée à la suite de l’écoulement d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne. Sur Twitter, les usagers sont fatigués.

C’est la ligne la plus fréquentée d’Europe. Autant dire que quand le trafic est coupé, cela ne passe pas inaperçu. Et c’est le cas ce mardi matin. La ligne A du RER est en effet coupée, entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, à la suite d'une arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne.


L'interruption est provoquée par "un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot", précise un communiqué de la RATP. Et, "compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber ne pourra pas reprendre ce mardi matin à l’ouverture du réseau".

Sur Twitter, les usagers commentent. Il y a ceux qui ne perdent pas l’occasion de placer un (bon ?) jeu de mots...

D’autres, plus prévoyants, se préparent à avoir chaud...

Mais surtout, l’impact le plus direct est des temps de transports qui du coup s’allongent considérablement pour des milliers de personnes.

Bon, ça fait un motif de satisfaction de plus pour les vacanciers qui sont loin de Paris et de ses transports matinaux.

Parce que les accidents comme ça, ça arrive. Mais certains usagers ont la mémoire un peu longue, et sont plutôt rancuniers.

Quant aux mesures mises en place par la RATP, notamment un PC de sécurité pour gérer la crise, elles font bien rigoler.

Et les usagers, les mieux placés pour tout savoir sur les conditions de transports, s’inquiètent aussi des projets futurs défendus par la Ville. Moins d’automobiles, des JO... C'est bien beau, mais les infrastructures parisiennes sont-elles en mesure de le supporter ?

Les usagers ont été invités à prendre le métro ou le bus entre Auber et la Défense. "120 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer et diriger les voyageurs", avait indiqué lundi le porte-parole de la RATP.


Le RER A transporte plus de 305 millions de voyageurs par an. Il a connu une hausse de fréquentation de 20% en 10 ans.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter