"Vous êtes grosse et moche? Soyez seulement moche!" : la campagne de pub qui interpelle

Publié le 27 août 2015 à 21h21
"Vous êtes grosse et moche? Soyez seulement moche!" : la campagne de pub qui interpelle

POLEMIQUE - Un réseau de salles de sport utilise pour sa dernière campagne de publicité un slogan que de nombreux internautes dénoncent pour son sexisme. "De l'humour", se défend la société.

Pour son arrivée à Nice, Vita Liberté voulait marquer les esprits. Pari réussi, si l’on en croit la vague de commentaires qui affluent sur les réseaux sociaux au sujet de ce réseau de salles de sports low-cost. Ou plutôt, des critiques, la campagne de publicité reposant sur un slogan jugé sexiste par les internautes. Jugez vous-même : "Vous êtes grosses, vous êtes moches… Payez 19,90 euros et soyez seulement moche!"

"Je n'en crois pas mes yeux !!! #honteux !", s’insurge une certaine Cathy sur Twitter. Même tonalité chez Marion : "Visiblement chez Vita Liberté la com' aussi est Low Cost. "Et pour les gros et moches y a rien @vitaliberte ? Ça m'intéresserait", s’interroge un internaute, alors que les photos des panneaux publicitaires niçois où apparaissent la publicité sont relayés sur le réseau social.

"Ce slogan doit être traité avec humour"

Sous le feu des critiques, le réseau a réagi auprès de BFM : "Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré", a assuré Audrey Tuduri-Bononi, la coordinatrice du réseau. "Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre", a-t-elle ajouté.

Du côté de Facebook , où la publicité a également été relayée, la société préfère jouer la carte du dialogue. Nous vous rappelons que ce slogan n’est en aucun cas discriminatoire ni à prendre au premier degré. En effet, ce slogan doit être traité avec humour. Les notions de laideur et de surpoids sont parfaitement subjectives", précise Vita Liberté, invitant les internautes à envoyer un mail pour "échanger avec nous au sujet de cette publicité."

A LIRE AUSSI
>> Votre corps est-il prêt pour la plage ? La pub sexiste d'une marque de cosmétique
>> "Pensez comme un homme" : Bic se fait épingler pour ses pubs
>> #LaVeriteSurLesFilles : entre sexisme et humour, la pub pour la nouvelle Twingo divise Twitter >> L'étude WTF - "Les femmes moches et moins éduquées sont plus souvent lesbiennes"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info