Contre les cancers pédiatriques, un Français bat le record du monde d'immersion dans la glace

PERFORMANCE - Le Français Romain Vandendorpe, 34 ans, a battu samedi dans le Nord le record du monde d'immersion dans la glace. Une action en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques.
2 heures 35 minutes et 43 secondes dans une cabine de plexiglas remplie de glaçons jusqu'au cou. Sous le contrôle d'arbitres et devant une cinquantaine de personnes venues le soutenir, Français Romain Vandendorpe a battu de 40 minutes, samedi à Wattrelos, dans le Nord, le précédent record du monde d'immersion dans la glace. Ce professionnel de santé de 34 ans souhaitait "dépasser les limites humaines" pour appeler aux dons en faveur de l'association de lutte contre le cancer Wonder Augustine, et montrer que "si on s'entraîne, si on donne tout, on peut avancer, obtenir des résultats qui peuvent améliorer les choses."
Sortant transi de la glace une fois le record battu, Romain Vandendorpe a voulu "adresser un gros message pour tous les enfants qui sont atteints d'un cancer actuellement : il faut garder l'espoir." Et d'ajouter : "Je suis content pour l'association, j'ai beaucoup pensé à Augustine."
"Un état de rêve éveillé"
"Rendre l'impossible possible, c'était le sens à donner à ce record". Pour réaliser cette performance, Romain Vandendorpe a développé des "techniques neuro-cognitives" fondées sur "l'imagination et la concentration", qui lui permettent de se placer "dans un état de rêve éveillé". Il s'est entraîné pendant deux ans chez lui, dans un jacuzzi rempli d'eau froide puis dans un congélateur de 500 litres, et enfin dans la neige d'altitude à Chamonix, a-t-il expliqué aux journalistes présents.
Lire aussi
"Chacun peut donner un euro pour chaque minute passée par Romain en immersion dans la glace", a expliqué Steeve de Matos, président de l'Association Wonder Augustine, qui collecte des fonds pour la recherche sur le cancer du tronc cérébral et espère ainsi "adapter les techniques neuro-cognitives pour accompagner les enfants atteints de cancer". Cette association a été fondée à Wattrelos il y a deux ans à la suite du décès de la petite Augustine, le 8 octobre 2018 à l'âge de 4 ans, deux mois après le diagnostic de cette maladie. Romain Vandendorpe avait accompagnéla fillette quelques jours avant son décès.
Sur le même sujet
"Nous ne pouvons pas laisser Noël se dérouler comme prévu" : Londres reconfinée dès dimanche
Popularité en baisse pour Emmanuel Macron et Jean Castex, selon un sondage
Miss France 2021 : Geneviève de Fontenay "très émue", Sylvie Tellier parle d'un "miracle de Noël"
Miss Provence victime de tweets antisémites, Marlène Schiappa saisit la justice
Du poulet artificiel a été servi dans un restaurant, une grande première
Tempête Bella : plus de 140 km/h dans la Manche et tout en haut de la tour Eiffel
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Des maires dénoncent "des carences" de l'État dans la livraison des vaccins
Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée