Yonne : un cheval rue sur une classe de maternelle, trois enfants de 3 et 4 ans gravement blessés

Depuis le début de l'année 2020, la France fait face à une vague mystérieuse de mutilations de chevaux.

DRAME - Trois jeunes enfants ont été grièvement blessés par un cheval attelé à une carriole qui leur a foncé dessus, vendredi, lors d'une sortie scolaire dans une ferme pédagogique de l'Yonne.

L'accident est survenu pendant la pause de midi. Un cheval attelé à une carriole dans une ferme pédagogique de l'Yonne a foncé sur une classe de maternelle lors d'une sortie scolaire ce vendredi blessant trois jeunes enfants grièvement, selon gendarmes et pompiers. Les victimes, âgées de 3 et 4 ans, ont été transportées par hélicoptère vers des hôpitaux de Dijon et Auxerre.

L'une est en détresse respiratoire et les deux autres souffrent de fractures, a-t-on précisé de mêmes sources, confirmant une information de la radio France Bleu. Selon le maire de Saints-en-Puisaye, commune où l'accident a eu lieu, un enfant souffre d'un traumatisme au thorax, un autre a eu la jambe cassée et le dernier un bras cassé. Leurs jours ne sont pas en danger, selon le rectorat de l'académie de Dijon.

Un cheval de trait "habitué à promener les enfants"

Toujours selon le maire, le cheval se trouvait à une centaine de mètres quand il s'est détaché d'un anneau et a foncé sur les enfants en tirant la carriole derrière lui. "C'est un cheval de trait qui est habitué à promener les enfants dans sa carriole depuis au moins dix ans. Il a dû se passer quelque chose pour qu'il réagisse comme ça", a-t-il dit à l'AFP. "La calèche était stationnée, avec personne à son bord. Le cheval s'est emballé et a foncé sur les enfants", ont de leur côté indiqué les pompiers. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident, survenu "pour une raison indéterminée" à ce stade, selon les gendarmes.

Cinq élèves ont été plus légèrement blessés. Le retour à Auxerre des enfants indemnes mais choqués était en cours vendredi après-midi. Une cellule d'urgence médico-psychologique devait être installée dans leur école pour accueillir les parents. Vendredi, outre la classe concernée, trois autres de la même école maternelle d'Auxerre ont pris part à cette sortie de fin d'année scolaire dans la ferme pédagogique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.