Zoom sur la vallée du Queyras

Société
DirectLCI
JT 13H - La vallée du Queyras est réputée pour ses nombreux cadrans solaires. C'est aussi une région où le plus beau des astres est particulièrement généreux.

L'excursion dans le Queyras démarre dans le ciel, au gré du vent, à 1 500 mètres à Ceillac. Pour les vacanciers, les ballades dans les airs au plus près du soleil sont un vrai plaisir. Au village, Rémy Potey, cadranier, est le dernier créateur de cadrans solaires sur le territoire français. Créés au 19ème siècle et développés par les peintres italiens, ces cadrans servaient à donner l'heure. Au fil des années, ils sont devenus un patrimoine culturel. À travers ces montres rustiques, les habitants expriment leurs philosophies de vies. Ils y sont attachés parce que c'est une manière de raconter leurs histoires et de transmettre leur héritage. Le soleil est un élément précieux dans le Queyras, aussi bien pour les amateurs de rafting que pour le fonctionnement de ces précieux cadrans solaires.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 09/09/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 9 septembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter