Avec les ventes privées, faire de bonnes affaires sans attendre les soldes, c'est possible

À SAVOIR - Le système des ventes privées, notamment, permet de s'en sortir à moindre frais : la carte de fidélité, proposée directement en caisse, permet d'en profiter. Une pratique courante, et tolérée, mais pas partout, comme le montre notre enquête…

Un peu partout en France, les commerçants mettent le point d'orgue aux derniers préparatifs des soldes d'hiver, dont le lancement officiel est programmé pour le mercredi 11 janvier. Mais faut-il encore patienter jusqu'à cette grand'messe pour faire de bonnes affaires ? Si la démocratisation d'internet, déjà, permet depuis plusieurs années de se faire plaisir à moindre frais quand on le souhaite, d'autres techniques existent. C'est notamment le cas de la vente privée sur laquelle le 20h de TF1 a tenu à mener l'enquête... 

En vidéo

Soldes d'hiver 2017 : branle-bas de combat chez les commerçants

La vente privée, qu'est-ce que c'est ?

En règle générale, la vente privée, qui permet de bénéficier de tarifs avantageux, est réservée à une certaine catégorie de clients. Le plus souvent, les titulaires d'une carte de fidélité. Mais, comme le prouve notre reportage, certaines enseignes n'hésitent pas à contourner un tantinet le règlement pour faire plaisir au client et, à terme, s'assurer son retour. En obtenant directement une carte de fidélité lors du passage en caisse, le client peut, parfois, bénéficier des avantages liés à cette dernière même s'il s'agit de son premier achat. 


Bien entendu, ce n'est pas le cas partout : certains magasins signifient ouvertement qu'il faut patienter jusqu'au prochain achat, minimum, pour espérer voir la fameuse carte faire son office. Mais les soldes ont encore de beaux jours à vivre : selon une récente étude, 75% des Français n'achèteraient même leurs vêtement que lors de cette période ! 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter