La Halle en grève pour le premier jour des soldes

La Halle en grève pour le premier jour des soldes

MOUVEMENT SOCIAL - En ce premier jour des soldes, les clients ont trouvé porte close dans la plupart des magasins La Halle et quelques Kookaï et André. Les syndicat ont appelé à la grève.

Pas de cohue pour le premier jour des soldes dans certaines enseignes de vêtements et de chaussures du groupe Vivarte. Près de 150 magasins La Halle ainsi que quelques Kookaï et André n'ont en effet pas ouvert leurs portes.

1600 postes supprimés

Partout en France, ces boutiques étaient fermées "pour cause de grève". Les syndicats ont appelé à arrêter le travail pour réclamer des "propositions décentes" de la direction, alors que 1600 employés sont sur le point d'être licenciés au total.

L'enseigne la plus touchée est La Halle avec 1344 postes supprimés et la fermeture de 174 magasins sur 620. La casse sociale touche aussi Kookaï avec 32 postes supprimés, André (105 suppressions) et Défi Mode (123 suppressions).

Négocier les départs

Objectif de ce mouvement social : "négocier des départs avec un peu d'argent", explique une salariée interrogée par nos confrères de l'AFP. Le bruit court en effet que l'ancienneté ne serait pas prise en compte pour l'indemnité extra-légale. Un salarié de 50 ans toucherait ainsi moins de 1500 euros.

Une consolation pour les clients cependant : vous pouvez toujours vous replier sur les plateformes de vente en ligne des magasins.

| RESTRUCTURATION |
Le groupe Vivarte rassemble les enseignes La Halle, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, San Marina, Caroll notamment. Il emploie actuellement plus de 17.000 salariés en France mais a annoncé début avril son projet de restructuration.

EN SAVOIR +
>> 
Soldes : nos codes promo pour payer encore moins cher >>  Soldes : ce qu'il faut savoir pour éviter les arnaques

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.