Les soldes, ça commence ce mercredi à 8h !

Les soldes, ça commence ce mercredi à 8h !

DirectLCI
SOLDES - Les soldes flottants, c'est fini. Rassurez-vous : les soldes aux dates fixées par la loi seront plus longs ! Explications.

C'est parti ! Ce mercredi 24 juin, c'est le coup de feu de l'ouverture des soldes d'été 2015. Gros rabais, bonnes affaires : c'et le moment de refaire sa garde-robe. 

Et si vous pensez vous équiper plus au calme, n'espérez pas vous rattraper sur les soldes flottants. Lancés en 2008, ils permettaient (oui, "ils", soldes, c'est masculin) aux commerçants de choisir deux semaines libres pour leurs soldes. Mais l'opération n'avait pas réussi et a même été contreproductive pour les petits commerces qui n'ont pas la visibilité des grandes enseignes. Désormais, les soldes, c'est comme avant : à la même date pour tout le monde. Enfin... presque. Petit rappel des dates pour 2015. 

► Dates des soldes d'été : du 24 juin au 4 août
Cet été, les soldes se dérouleront du mercredi 24 juin, dès 8 h, au mardi 4 août au soir dans toute la France. Sauf exceptions ci-dessous.

Comme à toute règle, il y a des exceptions : 
- Alpes-Maritimes : du mercredi 1er juillet au mardi 11 août
- Pyrénées-Orientales : du mercredi 1er juillet au mardi 11 août
- Corse : du mercredi 8 juillet au mardi 18 août
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 15 juillet au mardi 25 août
- Guadeloupe : du samedi 26 septembre au vendredi 6 novembre
- Guyane : du jeudi 1er octobre au mercredi 11 novembre
- Martinique : du jeudi 1er octobre au mercredi 11 novembre
- La Réunion : du samedi 7 février au vendredi 20 mars
- Saint-Barthélémy : du samedi 10 octobre au vendredi 20 novembre
- Saint-Martin : du samedi 10 octobre au vendredi 20 novembre

► À quoi servent les soldes ? 
Hormis les liquidations avant fermeture, les soldes sont le seul moment où les commerçants ont le droit de vendre à perte. L'occasion de se débarrasser des stocks mais les rabais sont extrêmement réglementés. 

EN SAVOIR + >>  Soldes, promo, déstockage... où sont les meilleures affaires ?

► Ce que va changer la loi
La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dont le décret d'application vient d'être publié, prévoit la suppression des deux semaines de soldes flottants. Les deux périodes traditionnelles de soldes (hiver et été) seront allongées d’une semaine, passant ainsi chacune de cinq à six semaines.

► Pourquoi avoir arrêté les soldes flottants ?
Les ventes des cinq premières semaines des soldes d'hiver ont chuté de 16% en France cette année. Les attentats de janvier n'expliquent pas tout. La dispersion des périodes de rabais a contribué à banaliser les soldes. En se concentrant sur des périodes bien fixées, peut-être redeviendront-ils plus attrayants. 

À LIRE AUSSI >> Pour faire les soldes avant tout le monde sur internet, c'est par ici

Lire et commenter