Soldes : les Français vont dépenser moins cet hiver

Soldes : les Français vont dépenser moins cet hiver

SONDAGES - Pour les soldes d'hiver, si 42% des Français prévoient de débourser plus de 200 euros, ils sont aussi 50% à avoir un budget inférieur à 100 euros.

Les soldes d'hiver commencent dès vendredi 2 janvier dans quatre départements de l'Est. Puis mercredi 7 janvier, la folie des soldes gagnera toute la France. Mais cette année, crise oblige, il faudra faire avec un budget limité.

EN SAVOIR + >> Les dates des soldes dans votre région

Dire que vous allez vous serrer la ceinture serait un peu exagéré mais vous allez tout de même faire attention à vos dépenses. Cette tendance à dépenser moins est visible dans deux études. La première*, commandée par le site Ma-reduc.com , montre que 39% des Français vont réduire leur budget soldes cette année. La seconde**, réalisée par Touslesprix.com , indique que ce sont 56% d'entre eux qui devraient consacrer moins d'argent à cette période, autrefois prisée des consommateurs.

Budget plombé par la hausse des impôts et charges

Question budget, les Français comptent dépenser 242 euros en moyenne pour les soldes d'hiver, selon le premier sondage. Pour autant, seuls 42% prévoient de débourser plus de 200 euros. Ils sont aussi 50% à avoir une enveloppe inférieure à 100 euros, d'après le second. Pas question pour autant de bouder les bonnes affaires. D'autant que six internautes sur dix affirment ne plus être prêts à acheter un produit si celui-ci n'est pas à prix réduit. Mais la moitié estime qu'elle peut dénicher de meilleures opportunités lors de promotions ponctuelles (en dehors des soldes).

EN SAVOIR + >> Asos, Vente-privée... Ces sites qui bradent toute l'année

Ce sont aussi les difficultés financières des ménages qui expliquent ces budgets soldes revus à la baisse. Plus de quatre sur dix mettent ainsi en avant la hausse des charges de leur foyer (47%) et la baisse de leurs revenus (42%), tandis que 38% évoquent la hausse de leurs impôts. Et pour profiter au maximum des soldes avec un minimum de moyen, 43 % des Français comptent cumuler les remises en utilisant les bons de réduction pendant les soldes.

EN SAVOIR + >> Les sites pour cumuler codes promo et soldes

*Etude RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com menée les 9 et 10 décembre auprès de 998 personnes représentatives de la population française.
**Etude réalisée par tous lesprix.com auprès de 1.481 internautes entre le 8 et le 15 décembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.