Affaire Matzneff : "Le consentement" de Vanessa Springora va être adapté au cinéma

Affaire Matzneff : "Le consentement" de Vanessa Springora va être adapté au cinéma
Sorties

SUR GRAND ECRAN - Les producteurs Carole Lambert et Marc Missonnier ont annoncé lundi 27 juillet qu'un film racontant la relation sous emprise de Vanessa Springora avec l'écrivant Gabriel Matzneff doit être tourné en 2021. La réalisation a été confiée à Vanessa Filho ("Gueule d'ange"), qui en écrit actuellement le scénario.

Son récit cathartique sera bientôt raconté sur grand écran . Vendu à plus de 180.000 exemplaires, Le Consentement  de Vanessa Springora va très prochainement être adapté au cinéma. Le tournage doit débuter en 2021 sous la direction de Vanessa Filho.  Révélée avec Gueule d'ange au Festival de Cannes en 2018, la réalisatrice co-signera le scénario avec François Pirot. 

Le casting n'a pas encore été dévoilé. "Vanessa Springora raconte comment elle s’est retrouvée sous l’emprise d’un écrivain célèbre", indique le communiqué des producteurs Carole Lambert (Windy production) et Marc Missonier (Moana Film), confirmant une information du Film français.

Entendu dans cette affaire, un adjoint d'Anne Hildago poussé à la démission

"En 1986, elle avait 13 ans ; lui presque 50. Elle explique comment elle a été victime d’une triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité", poursuit le texte qui ne cite pas le nom de Gabriel Matzneff. Le roman autobiographique de Vanessa Springora a provoqué un électrochoc au moment de sa parution chez Grasset début janvier. Dès le lendemain de la publication, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols commis sur mineur de moins de 15 ans".

Lire aussi

Le Consentement décrit un homme au comportement de prédateur, adepte du tourisme pédocriminel en Asie. Vanessa Springora a été la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff. Le comportement de l'auteur, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. En 2013, il a même obtenu le prix Renaudot de l'essai. L'auteur aujourd'hui âgé de 83 ans nie les faits qui lui sont reprochés.

 "Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un tel retentissement. Je suis très surprise. J'étais tellement habituée pendant des années à ce qu'il y ait un silence, une indifférence complète autour de ses agissements qui étaient reproduits dans ses livres. (…) Il y a un changement d'époque, une écoute différente pour ce genre de récits", a analysé Vanessa Springora dans l'émission Quotidien en janvier. 

Toute l'info sur

L’affaire Gabriel Matzneff, écrivain accusé de pédocriminalité

L'affaire Matzneff continue d'avoir des conséquences, politiques cette fois. Entendu en mars par les enquêteurs pour ses liens avec l'écrivain, qu'il est soupçonné d'avoir aidé à l'adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard a décidé de quitter ses fonctions suite à la pression exercée par des élues EELV. Anne Hidalgo s'est dit "écœurée", rappelant que son ancien adjoint n'était "visé par aucune plainte".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent