"Tous Mécènes" : vous pouvez aider le Louvre à acquérir un Apollon de Pompéi

"Tous Mécènes" : vous pouvez aider le Louvre à acquérir un Apollon de Pompéi

APPEL AUX DONS - Le Louvre a lancé mardi 5 novembre sa campagne participative "Tous mécènes" pour acquérir une statue de bronze représentant le dieu grec des arts, Apollon. On vous explique comment aider le musée parisien à recueillir cette œuvre unique originaire de Pompéi.

Le musée du Louvre a démarré mardi 5 novembre sa dixième campagne annuelle d’appel aux dons "Tous mécènes" en lien avec sa politique d'acquisition destinée à rendre accessibles au grand public des chefs d'œuvre auparavant en mains privées.

Parrainée par l’animateur de TF1 Nikos Aliagas, elle a pour objectif l’acquisition de l’œuvre "Apollon citharède", conservée sous les cendres de l'éruption du Vésuve à Pompéi.  

Selon l'AFP, cette délicate statue est datée du IIe ou du Ier siècle avant JC et représente le dieu antique du chant avec des boucles tombant de chaque côté du cou. Et le plus grand musée du monde sollicite votre soutien pour en devenir l’heureux propriétaire s'il réussit à réunir 6,7 millions d'euros. Mais alors comment pouvez-vous contribuer à l’achat culturel de cet Apollon déclaré "trésor national" italien ? 

Voir cette publication sur Instagram

. 🇫🇷 Le sujet de la 10ème campagne #TousMécènes se dévoile enfin ! ✨ - 🌿 Il a connu la fin de la Grèce antique, traversé les siècles et pourtant son état est exceptionnel. Il tenait autrefois dans sa main gauche un instrument de musique : une cithare… c’est l’Apollon citharède ! - 🔥 Préservé par une épaisse couche de cendres après l’éruption du Vésuve, Apollon tombe alors dans l’oubli. Aujourd’hui, son acquisition par le musée du Louvre permettrait, enfin de percer tous ses secrets... Découvrez son histoire en story ! ☝️ - 🚀 Rejoignez l'aventure #TousMécènes et participez à la #MissionApollon ! Pour faire un don en ligne, retrouvez le lien sur notre profil. Cette campagne bénéficie du soutien des @amisdulouvre et de la @fnac_officiel. - - - - 🌍 The 10th «Become a patron! » campaign is finally unveiled! ✨ - 🌿A survivor of the late Greek antiquity that has lasted through the ages in exceptional condition. Named after the musical instrument it once held in its hand – a kithara – this marvel is... the Apollo Kitharoidos! - 🔥 Preserved under a thick layer of ash after Mount Vesuvius erupted, the Apollo Kitharoidos fell into obscurity. Its entry into the Louvre collections would allow us to finally unveil its secrets… - 🚀 Become a patron! Join the #ApolloMission, help the Louvre acquire the Apollo Kitharoidos! To donate online, find the link in our bio. - 📷 Merci à @nikosaliagas, parrain de la campagne et auteur de cette photographie de l’Apollon Citharède. © Musée du Louvre / NIKOS ALIAGAS 2019 . . . #MuséeDuLouvre #Louvre

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Objectif 800.000 euros

Don en un clic

Le musée du Louvre a mis à disposition un site dédié au grand public désireux de participer à cette campagne de collecte dont l’objectif affiché est de récolter 800.000 euros avant le 28 février. Le mécénat de la Société des Amis du Louvre a déjà versé plus de la moitié de la somme nécessaire à savoir 3,5 millions d'euros. Sur le site Tous Mécènes, vous pourrez avoir une idée du projet d’acquisition qui permettrait à l’institution culturelle française de compléter sa collection d’œuvres antiques du même style (un Mercure et un Hercule offerts à Bonaparte en 1803 par Ferdinand IV, roi de Naples et des Deux-Siciles).

Les donateurs convaincus par le projet pourront faire un don en un clic en ligne : donate.louvre.fr. Une urne et une borne de paiement sans contact ont également été mises à disposition sur place au Louvre à côté de la statue italienne convoitée pour inciter les visiteurs à participer à la campagne.

Aperçu disponible

Pour visualiser à distance la statue italienne à laquelle votre don potentiel pourrait contribuer, le Louvre a prévu une rubrique dédiée, "L'oeuvre à la loupe", où les donateurs intéressés pourront apprécier sous tous les angles le dieu grec de la lumière, de sa coiffure à l'élément dans sa main droite (il tenait de la main gauche une cithare qui a disparu avec le temps), en passant par sa posture et sa nudité typique des œuvres antiques.

Nikos Aliagas aux manettes

Voir cette publication sur Instagram

#Paris @museelouvre « J’ai photographié un survivant, un être qui a bravé les cendres et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné. A travers son regard sombre sans pupilles, j’ai deviné le souffle de son créateur, un démiurge dont j’ignore le nom mais dont je sens la psyché humaine. Un dieu de bronze, dépouillé de sa cithare et de sa flamboyante couleur, un Apollon androgyne descendu de l’infini empyrée parmi les hommes, qui porte les stigmates de notre destinée, plectre à la main. J’ai photographié l’inanimé pour y déceler une parcelle d’âme, entre ombre et lumière j’ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l’artiste. Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du Musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l’infinie beauté. C’est en cela que l’art qui résiste aux méandres de notre présent est magique, il nous relie à l’impossible voyage du Temps.» #ApollonCithadere #TousMecenes #MissionApollon Réjoignez vous aussi notre campagne de mécénat en association avec @amisdulouvre et faites un don, selon vos possibilités au http://www.tousmecenes.fr/fr/ pour que ce chef-d’œuvre trouve sa place au coeur du Louvre. #instanikos merci @hms_paris d’avoir été le maillon fort de notre voyage.

Une publication partagée par nikos aliagas (@nikosaliagas) le

L'animateur Nikos Aliagas a été choisi par le musée le plus visité au monde (10 millions de visites par an) pour mener la campagne de promotion de l'appel aux dons "Mission Apollon". Investi dans son rôle de parrain, le photographe amateur a partagé ce mardi sur son compte Instagram officiel un cliché noir et blanc du dieu de la lumière. 

"J’ai photographié un survivant, un être qui a bravé les cendres et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné", écrit en légende, l'animateur phare de TF1. [...] Un dieu de bronze, dépouillé de sa cithare et de sa flamboyante couleur, un Apollon androgyne descendu de l’infini empyrée parmi les hommes, qui porte les stigmates de notre destinée, plectre à la main. J’ai photographié l’inanimé pour y déceler une parcelle d’âme, entre ombre et lumière j’ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l’artiste. Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du Musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l’infinie beauté. C’est en cela que l’art qui résiste aux méandres de notre présent est magique, il nous relie à l’impossible voyage du Temps".

Pour rendre la campagne participative encore plus attractive, le musée du Louvre a prévu l'ouverture d'un jeu interactif dès le 15 novembre sur son site Web. Intitulé "Cithare Hero", le jeu permettra au public gagner un voyage. 445 donateurs ont déjà contribué à ce dernier appel aux dons du musée parisien soit 7% de l'objectif final.  Alors, intéressés ? Vous avez encore 113 jours pour aider Le Louvre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : Biden s'est entretenu avec Netanyahu puis Abbas

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.