Le cinéma parisien Le Grand Rex annule une projection d'"Autant en emporte le vent"

"Autant en emporte le vent"

POLEMIQUE - Après la décision controversée de la chaîne américaine HBO Max de retirer provisoirement le film "Autant en emporte le vent" de son catalogue, le célèbre cinéma parisien vient d’annuler une projection du classique de Victor Fleming, à la demande de la Warner.

"Autant en emporte le vent" va-t-il devenir un film maudit ? Dans un message posté ce vendredi sur Twitter, le cinéma parisien Le Grand Rex annonce qu’à la demande du studio Warner Bros, la projection du classique de Victor Fleming prévue le 23 juin à 19h45 est annulée. "Merci de votre compréhension", écrit la direction de la salle à ses abonnés.

Depuis quelques jours, "Autant en emporte le vent" est au cœur d’une vive polémique à la suite de la décision controversée de la plateforme américaine HBO Max de le retirer provisoirement de son catalogue afin de le remettre en ligne avec une "contextualisation". 

Outre-Atlantique, le film, inspiré du roman de Margaret Mitchell, prix Pulitzer en 1937, est régulièrement critiqué par les associations anti-racistes en raison de sa représentation édulcorée de l’esclavagisme dans les Etats du Sud, avant la guerre de Sécession. "'Autant en emporte le vent' est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine", déclarait un porte-parole mardi à l’AFP, ajoutant que le proposer à ses abonnés "sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable".

En vidéo

Pourquoi le film "Autant en emporte le vent" a-t-il été retiré de la plateforme HBO ?

Sur les réseaux sociaux, l’annonce du Grand Rex est très critiquée en France. "Beaucoup de colère face à cette censure insupportable", écrit ainsi la députée LaREM Aurore Bergé. "Dans notre pays, la liberté de création est un droit absolu. Veut-on demain des relecteurs comme aux États Unis ? Veut-on générer de l'auto censure chez les artistes ?".

Contactée par LCI, la direction du Grand Rex n’a pas pour le moment souhaité commenter cette décision.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - L'OMS appelle à faire du "Covid long" une "priorité claire" des autorités sanitaires

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter