"Avengers : Endgame" torpille "Titanic" et devient le 2e film le plus rentable de tous les temps

Sorties

BOX-OFFICE - Mais où donc s'arrêtera la dernier-né de l'écurie Marvel ? Après seulement 11 jours d'exploitation, le film des frères Russo a passé ce week-end la barre des 2 milliards de dollars de recettes. Et chipe au film culte de James Cameron la place de deuxième film le plus lucratif de tous les temps.

Les records tombent les uns après les autres. À un rythme à la fois fascinant et inquiétant. "Avengers : Endgame" a attiré les spectateurs en masse dans les salles de cinéma, au point de faire tomber en seulement 11 jours un chiffre vieux de 22 ans. Le film des frères Russo, qui vient clore un premier chapitre du Marvel Cinematic Universe, a déjà officiellement fait mieux que "Titanic" au box-office mondial.

Ce dimanche 5 mai, "Endgame" avait déjà engrangé 2,188 milliards de dollars, contre 2,187 milliards pour le film de James Cameron sorti en 1997, selon les chiffres de Box Office Mojo. Le quatrième volet d'"Avengers" devient ainsi le deuxième film le plus lucratif de l'histoire dans le monde - sans prendre en compte l'inflation. 

Encore 600 millions de dollars à engranger pour effacer "Avatar" des tablettes

Il lui faudra encore rapporter 600 millions de dollars supplémentaires pour s'emparer de la première place, occupée par "Avatar" - encore signé James Cameron - depuis 10 ans. Et ce ne serait qu'une question de temps selon les prévisions d'un analyste cité par Bloomberg, pour qui "Avengers : Endgame" deviendra très prochainement le film le plus lucratif de tous les temps. De quoi assurer encore un peu plus la suprématie de Disney, détenteur des droits Marvel, en 2019 avec la sortie du "Roi Lion", de "Toy Story 4" et de "Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker" d'ici la fin de l'année. 

En vidéo

Avengers Endgame : on a tenté de tirer les vers du nez du cast

Voir aussi

L'occasion de rappeler qu'en rachetant la Fox, Disney s'est aussi offert les droits des suites de la saga..."Avatar", attendues de pied ferme pas les fans. Le numéro 2 est programmé pour décembre 2020 dans les salles, suivi par trois autres volets en 2021, 2024 et 2025.  En France, 4 millions de spectateurs ont déjà été voir comment les super-héros Marvel ont relevé la tête après la disparition de la moitié de l'Univers à la fin d'"Avengers : Infinity War". A ce rythme-là, "Endgame" pourrait très rapidement dépasser les quelque 6 millions d'entrées du premier "Spider-Man", film de super-héros le plus vu dans l'Hexagone.

Lire et commenter