"La Reine des neiges" revient… mais va-t-elle encore chanter "Libérée, délivrée" ?

Sorties

PHÉNOMÈNE – Disney vient de dévoiler la bande-annonce de La Reine des neiges 2, en salles le 20 novembre prochain en France. Le film de Jennifer Lee bénéficiera-t-il d’un tube aussi emblématique que "Libérée, délivrée" ? Pas facile…

La Reine des neiges, c’est un triomphe historique au cinéma. C’est aussi une chanson dont le refrain entêtant fait le bonheur des enfants… et pas toujours des parents ! Interprétée par Idinia Menzel, "Let it go" est devenu "Libérée, Délivrée" dans la version française chantée par Anaïs Delva. Avec le même succès. Ce tube planétaire en 25 langues s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en 2014, avec à la clé l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Depuis sa sortie, "Libérée, délivrée" a fait l’objet de multiples interprétations. L’une d’entre elles en a fait un hymne pour la communauté LGBT.  "Je ne mentirai plus jamais", chante l’héroïne, un message jugé "ambigu" par certains commentateurs de la droite conservatrice américaine, qui a accusé à l’époque Disney de "propagande gay".

Lire aussi

Pour la co-réalisatrice Jennifer Lee, pas question de répondre ouvertement aux attaques. "Les films Disney ont été réalisés à différentes époques, à des moments différents, et nous les acclamons tous pour différentes raisons", expliquait-elle en 2014 dans le magazine The Big Issue, "mais celui-ci a été fait en 2013 et il a donc un point de vue de 2013".

Pour d’autres, la chanson, comme le film, adressent aux enfants, et aux petites filles en particulier, un message positif sur la différence et l’acceptation de soi à travers le personnage d’Elsa, éloignée de son royaume et de sa sœur Anna à cause de ses pouvoirs magiques. Le "Girl Power" revu et corrigé par Mickey et ses amis, en quelque sorte...

Lire aussi

Six ans plus tard, va-t-on réentendre "Libérée, délivrée" dans "La Reine des Neiges 2", en salles le 20 novembre prochain en France ? Pas dans la première bande-annonce en tout cas, les compositeurs Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ayant opté pour un nouveau thème musical pour introduire cette suite tant attendue.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire une croix sur le tube incontournable des goûters d’anniversaire de vos enfants. "Nous avons une nouvelle chanson qui, je pense, en est une évolution", révélait en novembre dernier dans Variety Jennifer Lee, qui travaille depuis deux ans avec son duo de compositeurs. D’après elle, sept chansons originales devraient figurer sur la bande-originale. Patience !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter