Ben Affleck dans le costume de Batman : cette fois, c’est vraiment terminé !

Sorties
DirectLCI
PASSATION DE POUVOIR - La Warner vient d’annoncer la sortie le 25 juin 2021 de "The Batman". Comme on s’y attendait, le réalisateur Matt Reeves a choisi de se passer des services de Ben Affleck, qui incarnait le personnage depuis 2016. C'est l'acteur lui-même qui a confirmé la nouvelle, tandis que le nom de son successeur reste encore mystérieux...

Le Justicier de Gotham va revenir au cinéma… Mais ce sera sans Ben Affleck. La Warner a annoncé ce mercredi la sortie le 25 juin 2021 aux Etats-Unis de "The Batman".  Un film qui devait à l’origine être réalisé et interprété par le comédien qui s’était déjà glissé dans le costume du superhéros de DC Comics dans "Batman v. Superman" ( 2016), "Suicide Squad" (2016) et "Justice League" (2017). 


Surprise : en janvier 2017, alors qu’il planchait depuis plusieurs mois avec le scénariste Geoff Johns, Ben Affleck annonce qu’il renonce à la réalisation. "Incarner ce personnage demande de la concentration, de la passion et la meilleure performance possible", explique le comédien dans un communiqué. "Il est devenu évident que je ne peux pas faire les deux jobs en même temps au niveau requis." D’un commun  accord, l’acteur et la Warner se mettent alors en quête d’un réalisateur.

Kit Harington à sa place ?

Un mois plus tard, c’est l’excellent Matt Reeves, auquel on doit notamment les deux derniers volets du reboot à succès de "La Planète des Singes", qui est choisi. Son association avec Ben Affleck est prometteuse. Sauf qu’au fil des mois, il se murmure que le cinéaste préférait repartir d’une page blanche. Et se passer des services de celui qui n’a jamais tout à fait convaincu les fans, encore orphelins du Batman incarné par Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan.


Au fil des mois, plusieurs noms circulent à Hollywood. On parle de Jake Gyllenhaal, qui va finalement démentir, préférant rejoindre l’écurie Marvel pour jouer le méchant du prochain Spider-Man. Le nom de Kit Harington, le Jon Snow de la série "Game of Thrones", est également évoqué mais son entourage affirme ne pas être au courant. Et puis Ben Affleck n’a toujours pas officiellement renoncé…

C’est chose faite depuis mercredi 30 janvier. L’acteur a en effet retweeté un article de Deadline Hollywood annonçant qu’il passait le flambeau. "Je suis excité de découvrir la vision de Matt Reeves", écrit le comédien, plutôt gentleman. D’après le site spécialisé, le réalisateur souhaiterait en effet confier le rôle à un comédien plus jeune. Et faire du Dark Knight une sorte de "super-détective" dans une atmosphère de film noir, éloignée des blockbusters gavés d’effets spéciaux de Zack Snyder, dont de nombreux fans avaient réclamé le départ.

Ben Affleck, de  son côté, aurait compris qu’il n’entrait pas dans ses plans et aurait donc choisi de se concentrer sur de nouveaux projets. Depuis octobre dernier, il tourne "Torrance", un film de Gavin O’Connor, dans lequel il incarne une ancienne star de la NBA qui a perdu les siens à cause d’une grave addiction. Un drame qui fait écho aux propres démons de la star, qui a effectué plusieurs séjours en cure de désintoxication ces derniers mois tandis qu’il se séparait de la mère de ses enfants, la comédienne Jennifer Garner.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter