"Bohemian Rhapsody" de Queen devient la chanson du XXe siècle la plus écoutée en streaming

Sorties
RECORD - Universal annonce que "Bohemian Rhapsody" de Queen est désormais la chanson du XXe siècle la plus écoutée en streaming. Un sacre que le groupe britannique doit en grande partie au succès du film de Bryan Singer avec Rami Malek.

C’est le tube emblématique de Queen. Et pourtant : lorsqu’à l’été 1975, le groupe britannique présente "Bohemian Rhapsody" à sa maison de disques, EMI, celle-ci refuse de le sortir en single, le jugeant à la fois trop long – presque 6 minutes – et trop bizarre, avec ses multiples changements de rythme et ses chœurs psychédéliques aux paroles incompréhensibles. 


Plus de quatre décennies plus tard, ce morceau extrait de l’album "A Night At The Opera" vient de faire son retour dans les charts à la faveur du succès du film qui porte son nom, avec bientôt plus de 600 millions de dollars de recettes à travers le monde. Soit le biopic rock le plus populaire de tous les temps.

Mais ce n'est pas tout : propriétaire du catalogue d’EMI depuis son rachat en 2011, Universal a annoncé lundi que "Bohemian Rhapsody" était désormais la chanson du XXe siècle la plus écoutée en streaming, avec à ce jour plus de 1.6 milliard d’écoutes cumulées sur toutes les plateformes, Spotify, Deezer, Apple Music et autre Youtube.


"Ainsi la rivière de la musique rock s’est métamorphosée en courant (stream en anglais – ndlr), a réagi le guitariste Brian May dans un communiqué. "Heureux que notre musique continue de circuler au maximum". De son côté Lucian Grainge, le PDG d’Universal, a salué ce nouveau record comme "la preuve de l’éclat durable de Queen."

Outre le triomphe du film, dont la vedette, Rami Malek, vient de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur, la nouvelle jeunesse de la chanson "Bohemian Rhapsody" bénéficie du succès de la bande originale qui figure dans les premières places des charts du monde entier. Et ce n’est sans doute pas terminé !


La semaine dernière, Brian May, 71 ans, et son compère, le batteur Roger Taylor, 69 ans, ont annoncé leur intention de remonter sur scène en 2019 avec le chanteur Adam Lambert derrière le micro. Depuis 2011, cet ancien candidat du télécrochet "American Idol" accompagne Queen en concert. 23 dates sont déjà programmées aux Etats-Unis. Mais aucune en Europe…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter