Box-office : "Adieu les cons" d'Albert Dupontel cartonne… mais jusqu’à quand ?

Box-office : "Adieu les cons" d'Albert Dupontel cartonne… mais jusqu’à quand ?

CHIFFRES - Sorti mercredi dernier malgré la mise en place du couvre-feu, "Adieu les cons" offre à Albert Dupontel le meilleur démarrage de sa carrière. Un succès qui pourrait toutefois pâtir du renforcement des mesures sanitaires face à la pandémie de coronavirus dans les prochains jours.

Albert Dupontel lui-même hésitait. "Il faut être un peu con pour sortir un film en ce moment", nous confiait-il, un brin fataliste, lors de la promo de Adieu les cons. Après avoir envisagé un report après l’annonce du couvre-feu, la Gaumont a bel et bien sorti le dernier bébé de l’auteur de Bernie sur 632 écrans, mercredi dernier. Et les chiffres lui donnent raison puisqu’à la date de dimanche soir, la comédie également interprétée par Virginie Efira et Nicolas Marié a attiré 424 203 spectateurs (avant-premières incluses).  

Une sacrée performance dans le contexte actuel puisque c’est mieux que les scores de Au revoir là-haut (419 699 entrées) et 9 Mois Ferme (407 718 entrées) à l’époque de leur sortie respective. Si ces deux films ont tous les deux fini par dépasser les 2 millions d’entrées, Adieu les cons en fera-t-il autant. L’annonce, dans les prochains jours, de nouvelles restrictions visant à enrayer la propagation du coronavirus, pourrait marquer un coup d’arrêt à ce succès presque inespéré. Et au rebond de la fréquentation des salles de manière générale, boostée par les vacances scolaires… 

Des nouveautés reportées ?

Derrière Adieu les cons, la comédie 30 jours max de Tarek Boudali continue sur sa lancée et frôle déjà les 900.000 spectateurs en moins de deux semaines, dans la lignée des précédents succès de la bande à Philippe Lachau. Le film d’animation Trolls 2, l’une des rares sorties américaines du moment, a déjà dépassé les 750.000 entrées, lui aussi en moins de 15 jours. Polly de Nicolas Vannier a lui déjà attiré plus de 330.000 spectateurs depuis mercredi dernier tandis que le Petit Vampire de Joann Sfar a franchi la barre des 100.000 entrées.  

 Si les salles décident de rester ouvertes malgré les nouvelles restrictions, et de maintenir ces films à l’affiche, qu’en sera-t-il des nouveautés attendues dans les prochaines semaines ? Devant la suppression de nouvelles séances, peut-être les week-ends entiers dans certaines grandes villes, des grosses sorties comme Aline de Valérie Lemercier, Des hommes avec Géard Depardieu ou Tout nous sourit avec Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt pourraient bien être contraintes de revoir leurs plans… 

>> Retrouvez Albert Dupontel dans le nouveau numéro du podcast "Le cinéma, c'est la vie en mieux"

>> Pour le télécharger sur Apple Podcasts, c'est ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Deezer, c'est ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Spotify, c'est ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter