Festival de Cannes : les 56 films de la "sélection officielle" dévoilés

CINEMA - Privés de Festival de Cannes cette année pour cause de coronavirus, les organisateurs, Thierry Frémaux et Pierre Lescure, ont néanmoins dévoilé ce mercredi la liste des 56 films constituant la "sélection officielle" de l'édition annulée.
Pas de Croisette cette année pour le Festival de Cannes. Mais Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du plus grand festival de cinéma au monde, ont néanmoins tenu à présenter la "sélection officielle" pour l’édition 2020. Les 56 films qui composent cette sélection inédite bénéficieront d'un label afin de faciliter leur promotion. "Cette sélection démontre que le cinéma est toujours vivant, il l'a été pendant le confinement aussi", a déclaré Thierry Frémaux, lors de l'annonce de cette sélection depuis la salle UGC Normandie à Paris.
Le très attendu "The French Dispatch" de l'Américain Wes Anderson, "Eté 85" du Français François Ozon et deux films du réalisateur britannique oscarisé de "Twelve Years a Slave" Steve McQueen font notamment partie de cette sélection officielle. Figurent également des films de la cinéaste japonaise Naomi Kawase, de la Française Maïwenn ou du Danois Thomas Vinterberg -toute la sélection est à découvrir ici.
"Les cinéastes n'ont pas baissé les bras, puisqu'ils nous ont envoyé 2.067 films, qui est un record. Donc eux travaillaient, et c'était presque la moindre des choses pour nous que de recevoir ce travail, de voir les films", a souligné Thierry Frémaux. "Il fallait trouver d'autres formes. Il n'a jamais été question pour nous de dire : au revoir à tous, on se retrouve l'année prochaine". Pour découvrir la liste complète
Le jury de cette 73e édition du Festival de Cannes devait être initialement présidé par Spike Lee. Ce dernier avait reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2018 pour son film BlacKkKlansman, dénonçant le racisme aux Etats-Unis.
Sur le même sujet
"L'hypothèse d'un été sans festival est exclue" pour Roselyne Bachelot
Festival de Cannes : la 74e édition reportée au mois de juillet
"ADN", le nouveau film de Maïwenn
"355" : Jessica Chastain forme une coalition d'espionnes badass dans la première bande-annonce
"La Haine" : le retour d'un film culte au cinéma, 25 ans après
"Peninsula", "ADN", "Ammonite", "Des Hommes"… 10 films du Festival de Cannes seront présentés en septembre à Deauville
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance