"J’accuse" de Roman Polanski réalise un très bon démarrage malgré la polémique

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Jennifer Knock s'est intéressée ce mercredi 13 novembre 2019 à la polémique créée par les nouvelles accusations de viol à l'encontre de Roman Polanski.
Sorties

BOX-OFFICE- "J’accuse" le film de Roman Polanski réalise un démarrage impressionnant depuis sa sortie mercredi malgré la controverse autour du réalisateur sur fond d’accusation de viol.

"J’accuse", l'oeuvre cinématographique qui retrace l'affaire Dreyfus, a atteint la troisième place des meilleurs démarrages de l’année pour un film français. Et ce, 24 heures après sa sortie mouvementée sous fond de nouvelles accusations de viol contre son réalisateur Roman Polanski. 

Malgré l'appel au boycott lancé par des associations féministes voire des personnalités du monde du cinéma et de la politique, la dernière réalisation du cinéaste franco-polonais a accompli un exploit pour sa première journée d'exploitation en termes de ventes :  plus de 13.000 spectateurs en France et 3 110 pour la capitale, selon nos confrères du Figaro.

Lire aussi

Une promotion sous haute tension

Si le film historique a obtenu la reconnaissance de la critique en remportant le Grand prix du jury au Festival de Venise en septembre dernier, celle du public reste à conquérir. De la rue avec l'annulation mardi d'une avant-première parisienne suite à une manifestation de féministes aux réseaux sociaux et la prolifération du hashtag #BoycottPolanski, la promotion de "J'accuse" a été compromise ces derniers jours depuis la nouvelle révélation d'accusation de viol à l'encontre du cinéaste de 86 ans par la photographe française Valentine Monnier. 

L'intérêt du sujet de société traité et les têtes d'affiche populaires comme l'acteur oscarisé Jean Dujardin ou Louis Garrel suffiront-ils à confirmer le succès de "J'accuse", distribué dans plus de 500 salles ? Son réalisateur Roman Polanski signe pour l'instant le meilleur démarrage pour la sortie d'un de ses films après "Le Pianiste" en 2002.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter