"J’ai pris du champagne à 10 heures du matin !" : Rayane Bensetti n’en revient toujours pas de prêter sa voix au "Roi Lion"

Sorties

CONFIDENCES – Rayane Bensetti prête sa voix à Simba, adulte, dans "Le Roi Lion" de Jon Favreau, en salles ce mercredi. L’ancien vainqueur de "Danse avec les stars" nous raconte le jour où il a appris qu’il avait décroché ce job tant convoité.

Il doit encore se frotter les yeux… et les oreilles pour le croire. Rayane Bensetti, 26 ans, se souviendra longtemps du jour où les équipes de Disney France lui ont proposé de doubler Simba, adulte, dans la version en images de synthèse du classique des classiques, "Le Roi Lion", bien parti pour être le plus grand succès de l'été. Sans parler du matin où il a appris qu’il avait été retenu, après un pointilleux processus de casting.

"J’ai passé plusieurs essais", confie-t-il à LCI. "Il y avait le côté parlé, mais aussi le côté chanté pour lequel Anne-Sila (l’ex-finaliste de "The Voice") qui double Nala m’a beaucoup aidé. Ces essais sont partis aux Etats-Unis et un matin, je viens de me réveiller, je suis 'en café', j’ai les yeux plein de mucus comme tout le monde et je reçois un SMS de Boualem Lamhene (le vice-président de Disney en charge des talents – ndlr)."

Voir aussi

Le début d’un malentendu savoureux : "Il m’écrit ‘C’est parti’. Je me suis dit ‘ok, c’est parti, il a envoyé les essais aux Etats-Unis’ et je lui réponds ‘tu penses avoir la réponse quand ?’. Et là il m’envoie : ‘t’as pas compris. C’est fait. C’est toi le Roi Lion, c’est toi Simba !’ Et là je fais ‘Whoooaaahh !’. J’ai pris du champagne à 10 heures du matin. Je n’avais jamais fait ça, même en vacances ! Sauf peut-être une fois pour un anniversaire (rires)."

Né en 1993, Rayane Bensetti était encore un bébé lorsque "Le Roi Lion" de Roger Allers et Rob Minkoff est sorti au cinéma, un an plus tard. En grandissant, il va devenir l’un des Disney préférés. "Je me rappelle où je suis, comment je le vois. Je me rappelle chanter les musiques… Tous les gens, même lorsqu’il n’ont vu que la bande-annonce, ou le teaser de 30 secondes, ont les frissons et les larmes aux yeux. Comme si ça les renvoyait des années en arrière. C’est dingue !".

Voir aussi

Pour le jeune acteur, ce récit initiatique doit son succès à sa nature profondément humaine. "Enlevons le côté lion, et enlevons le côté savane, remplaçons-les par des comédiens, je pense que ça ferait un film de dingue", suggère-t-il. "Mais moins poétique, féérique et magique qu’avec des animaux ! Pour le reste, je pense que le scénario touche beaucoup de gens parce qu’il y a la perte du père, et plein d’autres choses. Je pense qu’on peut se retrouver facilement dans ces personnages." 

Rayane Bensetti avoue que son plus grand défi en studio a été d’appréhender le chant sur une période relativement courte. "Je suis parti de rien. J’ai eu deux séances en studio et comme le temps nous manquait, j’ai eu deux doublures dans le film pour les notes que je ne pouvais pas faire. Sur le film 'Let’s Dance', j’ai dû danser, pour 'La Finale', j’ai appris à jouer au basket. Mais je dois bien reconnaître que je ne suis pas un vrai chanteur. Or là, c’est quand même "Le Roi Lion !" (rires)."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter