Cinéma, théâtres, salles de spectacles : à quand la réouverture ?

Malgré le déconfinement, les salles de théâtre ont du mal à rouvir.
Sorties

CULTURE – Alors que les salles de cinéma ouvriront leurs portes aux spectateurs le 22 juin, pour les théâtres et les salles de spectacle, les choses sont beaucoup plus compliquées.

Quand pourra-t-on aller au théâtre ? Alors que le pays est entré dans une nouvelle phase de déconfinement, Emmanuel Macron a envoyé dans son discours un signal positif au monde du spectacle. "Dès demain (le lundi 15 juin, Ndlr), nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser. Retrouver le plaisir d'être ensemble, de reprendre pleinement le travail, mais aussi de nous divertir, de nous cultiver", a expliqué le chef de l'Etat dans son allocution sans toutefois donner de précisions. 

Alors que Edouard Philippe avait annoncé que les salles de spectacle et les théâtres ouvriraient à compter du 2 juin dans les zones vertes, il avait déclaré que dans les zones oranges en revanche, il fallait  attendre le 22 juin. En Ile-de-France, qui compte un grand nombre de salles et qui est passée au vert, les salles de spectacle devraient en théorie ouvrir cette semaine. A condition de respecter certaines règles comme le port du masque obligatoire et la distanciation physique. 

Lire aussi

Ce qui, en pratique, pose de sérieux problèmes aux organisateurs de spectacles ou aux directeurs d'établissements qui réclament la fin des mesures de distanciation sociale. "Un spectacle cadenassé par les contraintes Covid, avec une salle au deux tiers vide de public ne fait pas sens", expliquent les entrepreneurs du spectacle vivant dans un communiqué adressé à Emmanuel Macron avant son intervention ce dimanche. "La distanciation s'appliquerait aux spectacles mais pas dans les trains : une différence de traitement qui pose aujourd'hui question. Si les spectacles ne reprennent pas, la casse sociale sera inéluctable", préviennent-ils. Si le théâtre de l'Européen, par exemple, espère rouvrir le 15 juillet, la grande majorité des salles parisiennes misent plutôt sur septembre pour relancer la machine. 

Pas moins de 40 films seront à l'affiche au cinéma

Du côté des cinéma, les choses semblent moins compliquée, puisque les salles obscures, fermées depuis le 15 mars, pourront rouvrir dès le 22 juin, et ce sur tout le territoire. Elles devront également respecter le protocole sanitaire mis en place : désinfection des salles, limitation de l’occupation de chaque salle à 50 %, espacement des séances pour fluidifier les déplacements des spectateurs, port du masque recommandé… 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Les distributeurs, de leur côté, sont sur les starting-blocks puisque pas moins de 40 films seront disponibles dès la première semaine. Les cinéphiles auront donc droit à des nouveautés ainsi qu'à la rediffusion de long-métrage dont la sortie était programmée la semaine du 11 mars (et qui ne sont restés que 3 jours à l'affiche) ou les semaines précédentes. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent