VIDÉO - Concerts, spectacles, expositions : le coronavirus menace les événements culturels

VIDÉO - Concerts, spectacles, expositions : le coronavirus menace les événements culturels
Sorties

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

ANNULATION – Salon du Livre annulé, musée du Louvre fermé, concerts reportés… Le monde de la culture s'inquiète face à l'épidémie de coronavirus en France.

Le coronavirus n'épargne pas le monde de la culture. Alors que l'épidémie prend de l'ampleur en France et dans le monde, le gouvernement a annoncé samedi 29 février l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu confiné. Une décision qui affecte directement le milieu de la culture qui doit faire face à l'annulation d'un grand nombre de manifestations. Comme le salon du livre de Paris, prévu du 20 au 23 mars ou encore la Paris Manga Show, qui devait avoir lieu les 7 et 8 mars prochains. 

De nombreux concerts ont également été annulés comme celui de Gims, prévu le samedi 7 mars au Zénith d'Orléans ou encore la première date de la tournée de Slimane et Vitaa qui devait avoir lieu le samedi 7 mars à l'Elispace de Beauvais. M Pokora, qui doit reprendre sa "Pyramide Tour" dans les prochains jours devrait connaître le même sort. "+ de 5000 personnes c’est risqué mais 4500 on est bon", a tweeté le chanteur qui doit se produire le 14 mars à l'AccorHotel Arena. 

Lire aussi

Les concerts de Ninho, de Tryo ou encore d'Andrea Bocelli, également programmés à l'AccorHotels Arena en mars, pourraient aussi être annulés. De son côté, le Zénith de Paris La Villette qui doit notamment accueillir Caravan Palace ou Claudio Capeo,  a assuré qu'aucun concert ne sera annulé dans les 15 prochains jours "sous réserves d'éventuelles évolutions à venir dans les mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public". 

Lire aussi

Quant au Musée du Louvre, il est fermé depuis dimanche en raison de l'inquiétude des salariés. Comme l'a annoncé l'AFP, les salariés ont exercé pour la deuxième journée consécutive leur droit de retrait, s'estimant menacés par l'épidémie du nouveau coronavirus. Le plus grand musée du monde restera donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Interrogé par LCI, Philippe Chapelon, le représentant du Syndicat national des Entrepreneurs du Spectacle, explique qu'il est difficile de comprendre certaines consignes du ministère de la Culture. "Les consignes ne sont pas suffisamment claires. (…)La difficulté réside dans la formulation des interdictions qui sont mises en place. (...) Si je suis dans une salle de spectacle qui a 6000 places et que j'ai 4900 personnes présentes, est-ce que je peux jouer ou la salle est-elle obligé de rester fermée ?", demande Philippe Chapelon. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent