"Les garçons n'ont pas de culotte, mais ils dansent bien" : "Mon Premier Lac des cygnes" vu à travers les yeux d'un enfant

Mon premier Lac des cygnes met en scène une troupe de danseurs professionnels issus des plus grandes formations de ballets actuelles.

SPECTACLE – "Mon premier Lac des cygnes" est à l’affiche du théâtre Mogador à Paris jusqu’au 21 février avant de partir en tournée dans toute la France. Nous avons soumis ce célèbre ballet spécialement adapté pour les enfants au jugement d'une petite fille de 6 ans. Verdict.

C'est en voyant ses enfants s'endormir devant ses ballets que Karl Paquette a eu le déclic. Ancien danseur étoile de l'Opéra National de Paris, ce jeune retraité de 43 ans a eu la bonne idée de crée un "premier" Lac des cygnes spécialement adapté pour un jeune public. Divisé en deux actes de 40 minutes (contre 2 heures 30 pour le ballet original) et mettant en scène quatorze danseurs professionnels, le spectacle qui se joue actuellement au Théâtre Mogador de Paris propose d'initier les enfants à l'univers de la danse classique grâce à une narration simplifiée (et un happy end à la fin). 

Pour tous ceux qui pensent que c'est mission impossible de faire tenir un bambin 1h30 devant un ballet, nous avons fait le test avec une petite fille de 6 ans. "Je n'ai pas mis mon tutu sinon on m'aurait fait monter sur scène", nous glisse avec malice Asia avant la représentation. Excitée comme une puce, elle a surtout très hâte de voir les danseuses en tutu. "Mais pourquoi ils ne parlent pas ?", s'étonne la petite fille alors que le spectacle a commencé. "Les garçons n'ont pas de culotte mais ils dansent bien", observe avec perspicacité Asia. 

Lire aussi

Dans la salle, les enfants sont fascinés par le spectacle

Dans la salle, à notre grand étonnement, tous les enfants sont très attentifs. Même les plus jeunes. A nos côtés, une petite fille de 3 ans accompagnée de sa grand-mère attend avec impatience de voir le sorcier. Et il n'y a pas que les filles qui semblent fascinées par la danse. Devant nous, un garçon d'une dizaine d'années semble très impressionné par les sauts des danseurs. "Mais il faut beaucoup s’entraîner pour être souple comme ça ?", demande-il à sa mère. "La danse, c'est pas que pour les filles", conclue-t-il. 

Complètement fascinée par les chorégraphies et les costumes, Asia quant à elle se perd un peu dans les subtilités de l'histoire. "Pourquoi le cygne il est devenu noir ?", nous demande-t-elle. Si le livret et la voix off donnent des clefs aux enfants, les plus petits auront malgré tout besoin de quelques explications devant cette histoire d'amour teintée de magie entre le prince Siegfried et la princesse Odette qu'un méchant sorcier prénommé Rotbart (et incarné par Karl Paquette) a ensorcelé et transformé en cygne. 

"En fait, le méchant fait semblant d'être l'ami du prince mais en vrai, il veut la belle princesse juste pour lui", analyse Asia. "Le prince veut transformer le cygne en femme pour qu'elle tombe amoureuse de lui, alors il tue le sorcier et la princesse redevient normale", poursuit la jeune spectatrice conquise. "La musique c'est un peu comme un film d'horreur, ça fait peur parfois, mais c'est très beau". C'est décidé, quand elle sera grande, Asia sera danseuse. 

Mon premier Lac des cygnes sera en tournée dans toute la France : le 16 mai au Zénith de Dijon, le 17 mai au Silo de Marseille, le 6 juin au Zenith d'Orléans, le 7 juin au Zénith de Lille, le 13 juin à l'Arkéa Aréna de Bordeaux, le 14 juin au Zénith de Toulouse, le 20 juin au Zénith de Nantes, le 21 juin au Zénith de Rouen, le 27 juin à la Salle 3000 de Lyon et le 28 juin au Zénith de Strasbourg. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

EN DIRECT - Covid-19 : la Tour Eiffel rouvrira le 16 décembre

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, deux morts et plusieurs blessés

Lire et commenter