David Hallyday : tout ce qu’il faut savoir sur "J’ai quelque chose à vous dire", l’album du deuil

Sorties

EVENEMENT – Après le premier single, "Ma dernière lettre", dévoilé samedi soir lors des NRJ Music Awards, David Hallyday publiera le 7 décembre un nouvel album intitulé "J’ai quelque chose à vous dire ". Un disque qui l'a aidé à surmonter la disparition de son père.

La musique plus forte que tout. A la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017, son fils David s’est muré dans un silence médiatique, interrompu au printemps par une interview accordée au Parisien dans le cadre de la mini-tournée organisée en soutien de son dernier album, "Le Temps d’une vie", paru en novembre 2016. 

L’occasion d’évoquer "Ma dernière lettre", une chanson inédite qu’il venait d’écrire avec le parolier Arno Santamaria et qu’il avait imaginé comme une lettre imaginaire dans laquelle son père s’adressait à lui. Ce que David Hallyday ne disait pas, en revanche, c’est qu’il travaillait sur un album entier, qui paraîtra le 7 décembre prochain.

Un disque composé début 2018

Intitulé "J'ai quelque chose à vous dire", il est disponible en pré-commande sur toutes les plateformes de téléchargement depuis samedi soir, après la performance du chanteur aux NRJ Music Awards. Sur la pochette sur fond rouge, David regarde droit vers l'objectif.  Un cliché réalisé par le photographe Yann Orhan.

Ce disque contient 11 chansons, dont les titres sont pour le moins évocateurs. "J'ai quelque chose à vous dire", qui donne son nom à l’album. "Ma dernière lettre" bien sûr. Mais aussi "A toi je pardonne", "Le nerf de la guerre", "En vie", "Seul Monde", "Eternel" ou encore "Rappelle-moi de t’oublier"…  Forcément les observateurs de la saga y verront un lien avec la disparition de Johnny. Ce que David ne nie pas.

Voir aussi

"J’ai commencé à composer cet album à la fin du mois de février, début mars", explique-t-il dans une interview accordée à nos confrères de FranceInfo. "Je me suis enfermé dans ma bulle (…) Et j’ai commencé à faire mon deuil quand j’ai commencé l’écriture, en fait. Il y a un aspect très thérapeutique dans cet album qu’il y avait peut-être moins sur les autres."

 "Ca fait trente ans que je sors des albums, vous me direz qu’il n’y a rien d’exceptionnel d’en ressortir un autre, poursuit l’aîné du taulier, qui a eu 52 ans le 14 août dernier. "Mais ce qui diffère vraiment dans celui-là, c’est que j’ai vécu des choses beaucoup plus difficiles. Il est peut-être le plus importante de ma vie personnelle, de ma carrière artistique."

Voir aussi

Un clip signé Laura Smet

Histoire de donner un caractère encore plus exceptionnel à ce nouvel opus, David Hallyday a choisi de confier la réalisation du clip de "Ma dernière lettre"...  à sa sœur, Laura Smet. Il sera dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi sur les réseaux sociaux. Manière, si besoin était, de montrer qu’ils sont plus que jamais soudés dans la bataille judiciaire qui les oppose à Laeticia Hallyday dans l’affaire du testament de leur père.

Hasard ou pas, "J'ai quelque chose à vous dire" paraîtra une semaine tout juste après "Avec toi', l'album hommage que sa mère, Sylvie Vartan, a choisi de consacrer à Johnny. Elle y reprendra 14 tubes de son ex-compagnon, dont "La Musique que j'aime", "Gabrielle" et "Retiens la nuit". Ainsi qu'une reprise de "In My Life", le classique des Beatles. Ces deux albums connaîtront-ils le même succès que "Mon pays l'amour", l'ultime opus du taulier, qui vient de franchir la barre du million d'exemplaires ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter