Découvrez l'affiche du 72e Festival de Cannes en hommage à la réalisatrice Agnès Varda

Sorties
DirectLCI
OFFICIEL – Le Festival de Cannes vient de dévoiler l’affiche de sa 72e édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Un hommage à la réalisatrice Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier à l’âge de 90 ans.

Comme une évidence. Figure incontournable du cinéma français, habituée de la Croisette où elle a été 13 fois en sélection officielle, Agnès Varda a les honneurs de l’affiche du 72e Festival de Cannes dévoilée ce lundi matin. 


Pour rendre hommage à la réalisatrice française, décédée le 29 mars dernier à l’âge de 90 ans, la graphiste Flore Maquin a choisi un cliché du tournage de "La Pointe Courte", son premier film, en 1954.

On y voit Agnès Varda, 26 ans à l’époque, juchée sur les épaules d'un technicien, l’œil vissé à l’objectif de la caméra plantée dans le quartier de la ville de Sète, qui donne son titre au film mettant en scène Philippe Noiret et Silvia Monfort.


"Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse", écrit la direction du Festival de Cannes dans un communiqué.

C’est donc ce regard espiègle qui veillera sur les réalisateurs – et réalisatrices – qui présenteront leurs films du 14 au 25 mai sur la Croisette. La sélection officielle du 72e Festival de Cannes sera dévoilée jeudi matin par le délégué général Thierry Frémaux.  


Cette année, c’est le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu qui présidera le jury chargé de décerner la prestigieuse Palme d’or, remportée l’an dernier par le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda avec "Une affaire de famille"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter