Mort de Jean-Louis Marlier, dernier scénariste de la saga "Martine"

Sorties

DISPARITION - La fillette qui a fait le bonheur des petits lecteurs francophones depuis 1954 est définitivement orpheline après le décès de Jean-Louis Marlier, fils de son co-créateur qui a signé ses histoires de 1997 à 2010. Il avait 55 ans.

Martine aura accompagné sa vie. Jean-Louis Marlier, qui a écrit les dernières histoires de l'héroïne de la littérature pour enfants, est décédé le 28 février à l'âge de 55 ans, a annoncé sa maison d'éditions Casterman dans un communiqué relayé par la RTBF cette semaine. Fils du co-créateur et illustrateur des aventures de la fillette qui est allée un peu partout, de l'hôpital à l'école en passant par l'école de voile, il avait pris le relais des scenarii en 1997 après la mort de Gilbert Delahaye, auteur historique de la saga.

Jean-Louis Marlier avait ainsi participé à l'élaboration des 12 dernières péripéties de Martine jusqu'à la mort de son père Marcel Marlier, qui en a toujours signé les dessins, en janvier 2011. "Il n'avait de cesse de mettre en valeur cette oeuvre toujours inégalée en s'investissant dans les expositions, les nouvelles éditions de Martine et le long métrage en cours de réalisation", indique Casterman.

Voir aussi

Lancées en 1954, les aventures de Martine ont fait le bonheur de millions d'enfants à travers le monde pendant près de 60 ans. Près de 110 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, dont 70 millions en français. Les livres ont été traduits dans une trentaine de langues et Martine est devenue Tiny aux Pays-Bas, Aysegul en Turquie ou encore Debbie au Royaume-Uni. Le tournage du film "Martine", réalisé par Philippe Muyl, doit avoir lieu cet été.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter