ÉCOUTEZ - Un inédit de Beyoncé et Elton John aux manettes : la BO du "Roi Lion" s'annonce réjouissante

Sorties
MUSIQUE - La chanteuse américaine, qui prête sa voix à la lionne Nala, a profité de l'avant-première mondiale du film Disney mardi 9 juillet pour dévoiler un titre inédit concocté avec la complicité du compositeur Hans Zimmer. Un premier extrait de la bande originale mais aussi d'un album collaboratif "imprégné des sons de l'Afrique" à paraître la semaine prochaine.

Sa participation au projet est déjà un événement en soi. Beyoncé, qui prête sa voix à la lionne Nala face à Donald Glover (Simba) et Seth Rogen (Pumbaa), donne également de la sienne sur un morceau inédit qu'elle a rendu public mardi 9 juillet à l'occasion de l'avant-première mondiale du "Roi Lion", projet pharaonique de Jon Favreau ("Iron Man") qui remet au goût du jour le dessin animé des studios Disney en mêlant performance capture et réalité virtuelle. 


L'interprète de "Single Ladies" a donc dévoilé "Spirit", chanson au plus proche de l'univers du film que ce soit dans ses sonorités ou dans son message. "Ton destin approche, lève-toi et bats-toi / pars sur cette terre lointaine et sois l'un des grands lions / un garçon devient un homme", clame Beyoncé dans des paroles qui rappellent le parcours de Simba.

"Spirit" sera intégrée au "Roi Lion", comme l'avait annoncé le réalisateur en juin. "Nous avons toutes les chansons originales mais il y a une chanson qu'elle interprète et qu'elle a écrite dans l'esprit de la production en travaillant avec Lebo M., qui en fait partie avec Hans Zimmer. Ils ont collaboré avec elle et ont aidé à insérer ce nouveau morceau de musique dans le film qui a déjà une personnalité musicale très établie", avait déclaré Jon Favreau dans une interview à Fandango

Pharrell Williams a produit quatre chansons

Beyoncé chante également en duo avec Donald Glover ("Can You Feel The love tonight") sur la bande originale du film, aux côtés d'une autre chanson inédite d'Elton John qui est l'auteur de nombreuses chansons originales du film de 1994. Le chanteur anglais a ainsi écrit "Never Too Late" - que personne n'a encore entendue - tandis que Pharrell Williams a produit quatre morceaux ("I Just Can't Wait to Be King", "Hakuna Matata", "Can You Feel The Love Tonight" and "Mbube") de cet album très attendu, disponible sur les plateformes de streaming le 11 juillet et en magasins le 19 juillet.

Mais Disney ne s'arrête pas là et proposera aussi le 19 juillet un autre projet produit et organisé par Beyoncé. Son nom ? "The Lion King : The Gift", "Le Roi Lion : le cadeau", "un album rassemblant des artistes mondiaux et imprégné des sons de l'Afrique". "C'est du cinéma acoustique", prévient la chanteuse dans un communiqué relayé par Billboard  : "C'est une nouvelle expérience de narration. Je voulais faire plus qu'une collection de chansons qui étaient inspirés par le film. C'est un mélange de genres et une collaboration qui n'est pas qu'un son. C'est influencé par tout, du R'n'B, de la pop du hip hop et de l'afro beat". 


"C'était important que la musique soit non seulement interprétée par les artistes les plus intéressants et les plus talentueux mais aussi produite par les meilleurs producteurs africains. L'authenticité et le coeur sont très importants pour moi", souligne-t-elle sans préciser les noms de ceux que l'on retrouvera sur ce disque. On sait en revanche qu'on retrouvera Rayane Bensetti (Simba), Anne Sila (Nala), Jamel Debbouze (Timon) et Alban Ivanov (Pumbaa) dans la version française du film en salles le 17 juillet.

"Quelle star Hollywoodienne vous ressemble ?" Faites le test avec LCI en cliquant ICI

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter