Almodovar, Desplechin, Loach... Découvrez la sélection "romantique et politique" du Festival de Cannes 2019

Almodovar, Desplechin, Loach... Découvrez la sélection "romantique et politique" du Festival de Cannes 2019
Sorties

ÉVÉNEMENT – On connaît désormais la sélection officielle du 72e Festival de Cannes. Le délégué général Thierry Frémaux a dévoilé ce jeudi matin les films qui seront présentés du 14 au 25 mai prochain sur la Croisette.

Live
Infos précédentes

On connaît enfin le générique du 72e Festival de Cannes. Le délégué général Thierry Frémaux a annoncé ce jeudi matinla sélection officielle de la manifestation cinématographique la plus prestigieuse de la planète depuis l’UGC Normandie, à Paris.

Depuis plusieurs semaines, de multiples rumeurs circulaient sur la liste des films en compétition pour la Palme d’or, remportée l’an dernier par le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda pour le très beau "Une affaire de famille", succès public avec plus de 700.000 spectateurs en France.

Parmi les "habitués" attendus sur la Croisette, du 14 au 25 mai prochain, plusieurs noms revenaient avec insistance pour se disputer les faveurs du jury, présidé cette année par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzales Inarritu. Celui du Québécois Xavier Dolan avec "Matthias & Maxime", de l’Espagnol Pedro Almodovar avec "Douleur et Gloire", du Britannique Ken Loach, déjà lauréat de deux Palme, avec "Sorry We Missed You", du Coréen Bong joon-Ho avec "Parasite" ou encore de Terence Malick, Palme d’or 2011 avec "Tree of life", de retour avec "Une vie cachée". 

Tous figurent en effet dans la sélection annoncée ce jeudi matin des films en compétition, dans laquelle on note la présence de 13 réalisatrices, dont Céline Sciamma avec "Portrait de la jeune fille en feu" et Justine Triet avec "Sybil".

Toute l'info sur

Festival de Cannes 2019

Nos confrères de "Variety" et de "Satellifax" avaient indiqué que la présence de Quentin Tarantino n'était pas assurée, l’auteur de "Pulp Fiction", Palme d’or 1994, n’ayant pas encore terminé le montage de "Once Upon A Time In Hollywood", son nouveau long-métrage avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacino ou encore Margot Robbie. Ce n'est effectivement toujours pas le cas, même si la présence du film à Cannes pourrait encore être annoncée dans les prochains jours. 

Présence assurée en revanche pour Jim Jarmusch puisque le Festival de Cannes avait déjà annoncé qu’il présenterait en ouverture – et en compétition – "The Dead Don’t Die", une comédie avec des zombies et un générique très rock n’roll – Bill Murray, Adam Driver, Iggy Pop, Tom Waits, Tilda Swinton – attendu sur les marches le 14 mai.

Lire aussi

Musique toujours avec la présentation hors compétition, le 16 mai, de "Rocket Man", le biopic de l’icône Elton John qui viendra en personne défendre le film dans lequel il est incarné par le jeune comédien Taron Egerton, le héros de "Kingsman". Et puis ce 72e Festival de Cannes, dont l'affiche rend hommage à la regrettée Agnès Varda, remettra une Palme d'honneur à Alain Delon, monstre sacré du cinéma français, pour l'ensemble de sa carrière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.