Epidémie de Coronavirus : le Louvre reste fermé "jusqu'à nouvel ordre"

Epidémie de Coronavirus : le Louvre reste fermé "jusqu'à nouvel ordre"

CULTURE – Le musée du Louvre restera fermé lundi 2 mars jusqu'à nouvel ordre. S'estimant menacés par l'épidémie du nouveau coronavirus, les salariés ont exercé pour la deuxième journée consécutive leur droit de retrait.

Les portes resteront closes. Fermé depuis dimanche, le musée du Louvre n'a pas ouvert ses portes lundi 2 mars. Les salariés du Louvre ont voté à nouveau, à l'unanimité, en assemblée générale, pour exercer un droit de retrait, a indiqué à l'AFP Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture. Les agents du Louvre avaient déjà exercé dimanche ce droit, qui permet à un salarié de cesser le travail pour cause de danger "grave et imminent pour sa vie ou sa santé", entraînant la fermeture du musée faute de personnel.

Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel se tenait lundi à la mi-journée, qui sera suivi à 14 heures d'un CHSCT ministériel. "Le musée du Louvre est pleinement mobilisé. La direction générale suit l'évolution en temps réel. Le Louvre prend toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sécurité des agents et des visiteurs", a indiqué de son côté Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général du musée du Louvre, dans une déclaration lue devant les journalistes.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

"Les autorités, ministère de la Culture et ministère de la Santé, ont rappelé que la fermeture du Louvre n'est pas nécessaire. Le Louvre met en œuvre toutes les procédures qui nous sont transmises", a-t-il ajouté, confirmant la tenue d'une "réunion regroupant les établissements culturels" au ministère de la Culture lundi après-midi. La France a annoncé samedi l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5 000 personnes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

PHOTOS - Miss France 2022 : de l'Alsace à Tahiti, découvrez la Miss de votre région

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.