Miró au Grand Palais : un voyage de rêve avec l'artiste-poète

Miró au Grand Palais : un voyage de rêve avec l'artiste-poète

VOS SORTIES - L'exposition Miró réunit 150 œuvres, dont des toiles, des sculptures et des céramiques du peintre catalan. Une superbe rétrospective à découvrir au Grand Palais jusqu'au 4 février 2019.

Certains accusent son œuvre de "simplisme". Un mauvais procès aux yeux de Jérôme Neutres, directeur du développement au Grand Palais, selon qui "avant de violer les règles, Miró les a complètement maîtrisées". Ses premiers tableaux "montrent des compositions très riches, foisonnantes, très précises, un geste absolument virtuose, et puis progressivement sa peinture va s'épurer, tendre à cette sobriété extrême pour finir à de simples traits. Et ces traits, disait-il, c'était l'expression de sa 'liberté conquise'", nous explique-t-il. Ce cheminement de l'artiste, la rétrospective chronologique que le Grand Palais consacre à l'artiste catalan, en partenariat avec LCI, nous permet de le découvrir. 

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

Entre réalisme, créativité, humour, jeu et provocation, les 150 œuvres du peintre catalan exposées nous font découvrir ses inspirations variées et plusieurs facettes de son travail, notamment celui moins connu des céramiques.

Ce lundi 8 octobre 2018, Bintily Diallo, dans sa chronique "Vos sorties", nous présente l'exposition Miró, au Grand Palais jusqu'au 4 février 2019. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 08/10/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : un isolement plus strict des malades réclamé par des associations de santé

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - États-Unis : le camp Biden salue la mise en place d'un "transfert du pouvoir pacifique"

Élection américaine : ce que change le feu vert de Trump à la General Services Administration

Lire et commenter